Advertisement
Categories : Actualités télécom

Le CSA se dote d’une équipe d’experts pour lutter contre la désinformation

Advertisement

Il y a un an, le gouvernement lançait une loi contre les fake news. Jeudi 12 décembre, le CSA a annoncé la création de deux équipes pour perpétuer cette lutte contre la désinformation.

Dans son communiqué publié hier, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a annoncé la création de deux équipes dont le but est d’épauler le CSA pour lutter contre les infox. Cela se fera avec une équipe projet et un comité d’experts, chacune ayant son rôle.

La première équipe projet compte 9 personnes, issues du CSA et sera dirigée par Lucile Petit, cheffe du département. Pour cette équipe, 3 objectifs : poursuivre le travail de recommandations prévu par la loi, assurer la communication avec le comité d’experts et “anticiper de futures régulations visant à lutter contre les contenus haineux sur internet”.

Elle sera donc en lien avec un comité d’experts, présidé par Michèle Léridon, présidente du groupe de travail sur les droits et libertés, le pluralisme et la déontologie au CSA. On y trouvera 18 experts spécialisés dans les enjeux juridiques, économiques, scientifiques, technologiques et éthiques de la désinformation. Son travail portera notamment sur la transparence des algorithmes, mais aussi la luttes contre les comptes automatiques (bots) qui peuvent servir à propager des fausses informations. Il sera ainsi consulté par le CSA lors de la prise de décision de l’autorité, mais pourra également faire part de son avis, ou proposer des idées.

La première réunion du groupe d’experts se tient aujourd’hui, le vendredi 13 décembre et ils devraient réitérer ces rencontres plusieurs fois dans l’année. On y trouve notamment des professeurs d’économie ou de droit privé réputés, mais aussi des personnalité médiatiques comme Bruno Patino, directeur éditorial d’Arte France mais aussi Sophie Viger qui en plus de son expérience de développeuse, est directrice générale de l’école 42.

Source : Numerama

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026

Bonne nouvelle, Free lance “une offre spéciale” Eurosport 1 et 2 avec HBO Max offerts pour certains abonnés Freebox

Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…

7 février 2026

Totalement Fibrés : de nouveaux services sur les forfaits mobile, des cadeaux pour les abonnés Freebox, etc…

Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…

6 février 2026
Advertisement