Advertisement
Categories : Brèves

Free Mobile :  on commence à savoir pourquoi la voix HD ne fonctionne pas tout le temps

Advertisement

Ce sont les twittos ninick59 et VacheGTI, bien connus au sein de la communauté Free, qui indiquent l’existence d’un bug au niveau de la voix HD chez Free Mobile et qui semblent avoir un début de réponse concernant son origine.

Dans un tweet, ninick59, grâce à qui on a notamment eu le patch sur les smartphones Samsung qui squattaient l’itinérance, indique en effet “je pense avoir compris quand on a de la voix HD la vraie de free à free et quand on ne l’a pas”.

Il précise plus loin que c’est un problème de CS Fallback. “Si le tél qui reçoit l’appel est en 3G, l’appel sera HD des 2 côtés. Si le tél qui reçoit l’appel est en 4G, l’appel ne sera pas HD”, indique-t-il. Des tests confirmés par VacheGTI

Interrogé par nos soins, ninick59 nous précise ce qu’est le CS Fallback (pour Call Switch Fallback) : “il s’agit d’un mécanisme permettant aux téléphones couverts par le 4G de se replier sur le réseau 2G/3G (plutôt 3G) pour pouvoir passer un appel. La 4G étant un réseau tout IP, la voix est vue comme un service réseau, nécessitant la mise en place de l’IMS Mobile pour permettre la voix sur LTE dénommée VoLTE, qui n’existe actuellement pas chez Free Mobile. Lorsque vous êtes couverts par la 4G, pour savoir si la fonctionnalité CS Fallback est activée, regardez l’icône réseau. Normalement, vous devriez voir le symbole 4G. Passez un appel, si vous voyez apparaître le symbole 3G (ou 3G+ ou H+), alors votre téléphone est passé en 3G et le CS Fallback a fonctionné. En gros, chez Free, le CS Fallback n’est utile que lorsqu’on est en 4G pour retomber en 3G”.

Et d’ajouter : “c’est au moment de ce CS Fallback que le réseau donne une mauvaise information au téléphone et ce dernier ne sélectionne donc pas le codec HD. Il sélectionne en effet le codec NB AMR (non HD) au lieu du codec WB AMR (HD). Alors que si le téléphone qui reçoit est en 3G avant l’appel, il sélectionnera bien le codec WB AMR (HD)”.

Il indique enfin que la voix HD n’est disponible que sur le réseau propre de Free, pas en itinérance, et seulement de Free à Free. Avec les autres opérateurs, l’interconnexion n’est pas encore HD.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement