Advertisement
Categories : Brèves

Free Mobile :  on commence à savoir pourquoi la voix HD ne fonctionne pas tout le temps

Advertisement

Ce sont les twittos ninick59 et VacheGTI, bien connus au sein de la communauté Free, qui indiquent l’existence d’un bug au niveau de la voix HD chez Free Mobile et qui semblent avoir un début de réponse concernant son origine.

Dans un tweet, ninick59, grâce à qui on a notamment eu le patch sur les smartphones Samsung qui squattaient l’itinérance, indique en effet “je pense avoir compris quand on a de la voix HD la vraie de free à free et quand on ne l’a pas”.

Il précise plus loin que c’est un problème de CS Fallback. “Si le tél qui reçoit l’appel est en 3G, l’appel sera HD des 2 côtés. Si le tél qui reçoit l’appel est en 4G, l’appel ne sera pas HD”, indique-t-il. Des tests confirmés par VacheGTI

Interrogé par nos soins, ninick59 nous précise ce qu’est le CS Fallback (pour Call Switch Fallback) : “il s’agit d’un mécanisme permettant aux téléphones couverts par le 4G de se replier sur le réseau 2G/3G (plutôt 3G) pour pouvoir passer un appel. La 4G étant un réseau tout IP, la voix est vue comme un service réseau, nécessitant la mise en place de l’IMS Mobile pour permettre la voix sur LTE dénommée VoLTE, qui n’existe actuellement pas chez Free Mobile. Lorsque vous êtes couverts par la 4G, pour savoir si la fonctionnalité CS Fallback est activée, regardez l’icône réseau. Normalement, vous devriez voir le symbole 4G. Passez un appel, si vous voyez apparaître le symbole 3G (ou 3G+ ou H+), alors votre téléphone est passé en 3G et le CS Fallback a fonctionné. En gros, chez Free, le CS Fallback n’est utile que lorsqu’on est en 4G pour retomber en 3G”.

Et d’ajouter : “c’est au moment de ce CS Fallback que le réseau donne une mauvaise information au téléphone et ce dernier ne sélectionne donc pas le codec HD. Il sélectionne en effet le codec NB AMR (non HD) au lieu du codec WB AMR (HD). Alors que si le téléphone qui reçoit est en 3G avant l’appel, il sélectionnera bien le codec WB AMR (HD)”.

Il indique enfin que la voix HD n’est disponible que sur le réseau propre de Free, pas en itinérance, et seulement de Free à Free. Avec les autres opérateurs, l’interconnexion n’est pas encore HD.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026

Free a un cadeau plutôt magique à faire gagner aux fans de Harry Potter

Après avoir lancé il y a quelques jours un jeu-concours avec RTL9 pour gagner un…

10 août 2026
Advertisement