Advertisement
Brèves

Free Mobile : un maire estime les antennes nécessaires, mais des riverains refusent de se voir imposer la 5G

Advertisement

Un maire accompagne l’arrivée de la 5G de Free Mobile sur sa commune. Mais ça n’est pas du goût de certains riverains, qui envisagent ainsi un recours devant la justice. Ils ont d’ailleurs repéré une faille dans la mise en œuvre du projet.

“Cette antenne était prévue depuis des années“, explique Jean-Pierre Mazars, maire de Quins, commune de l’Aveyron, en région Occitanie. Ayant donné son feu vert en juin dernier, l’élu fait aujourd’hui face à la protestation de certains riverains opposés à l’implantation d’un pylône de 36 mètres au hameau Le Cabrol, le long de la RN88. “Des antennes, il en faut, on a un besoin”, souligne-t-il. Le maire ajoute qu’“il y a une autre antenne Orange, juste à côté”, mais qu’“il n’a pas été possible de les grouper”.

“On se sent en danger… Nous ne sommes pas contre les avancées technologiques, mais il y a déjà une antenne de téléphonie à près d’un kilomètre”, peut-on entendre du côté des opposants, lesquels estiment qu’un autre endroit peut être envisagé et qu’ils peuvent se passer de la 5G. Les riverains opposés au projet dénoncent par ailleurs une “absence totale” d’informations et une “antenne imposée”. “Nous n’avons pas été avertis. Il n’y a aucun devoir juridique de le faire, mais au moins un devoir moral”, regrette Alexia Lapeyre, femme d’un agriculteur à proximité du futur équipement. Ils auraient découvert la future implantation, avec les éléments du pylône à terre.

Contacté par Alexia Lapeyre sur “l’absence de communication“, l’opérateur aurait répondu que ça n’était “pas son rôle” et “n’avoir enfreint aucune loi de la République”. Les riverains estiment au contraire que l’absence de panneau d’information près du chantier constitue un écart. Ils ont pris des photos et fait constater cette absence par un huissier. En plus de la pétition ayant recueilli une centaine de signatures, un recours juridique est ainsi envisagé.

Source : La Dépêche

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : certains appareils compatibles Free TV sont privés des contenus adultes proposé aux abonnés Freebox

Avis aux coquins qui voudraient consommer des contenus interdits aux moins de 18 ans sur…

22 décembre 2025

Free affirme travailler sur une fonctionnalité “très attendue” pour Free TV

Pouvoir piloter Free TV à la voix, l'opérateur y pense et travaille à proposer une…

22 décembre 2025

Amazon signe un partenariat inattendu avec Netflix et ajoute des contenus cultes au catalogue de son concurrent

Amazon va proposer une partie de son catalogue Prime Video sur Netflix. La logique d’exclusivité…

22 décembre 2025

“Derniers jours” pour profiter de la B&You Pure Fibre, Bouygues Telecom pourrait augmenter le prix

L’offre Pure Fibre de B&You pourrait évoluer prochainement, probablement avec un prix plus élevé. L’offre…

22 décembre 2025

Free annonce que l’un de ses services inclus n’est pas compatible avec l’Apple Watch

L'option mVPN n’est pas compatible avec l’Apple Watch, précise l'opérateur. Free Mobile a lancé mardi…

22 décembre 2025

Malgré la demande de l’État, Orange, Free, SFR et Bouygues n’ont pas à bloquer Shein, la justice a tranché

La mesure de blocage réclamée par l'État n'a pas été validée par le tribunal. C’est…

22 décembre 2025
Advertisement