Advertisement
Categories : Brèves

Les 20 ans de Free : lancement de la 3ème révolution qui est dans la boite

Advertisement

Lundi, Free fêtait ses 20 ans. A cette occasion, Univers Freebox revient cette semaine sur les dates qui ont marquées la vie de l’opérateur. Après le lancement de l’accès à lnternet RTC gratuit, après l’ADSL à moins de 30 euros, Free lance une troisième révolution avec la Freebox, 1ère box triple play au monde
Si le 18 septembre 2002, a été dévoilée la version 1 du boitier qui allait révolutionner le paysage ADSL français, l’idée à germée en 1998, et à cette époque personne n’y croit, personne ne maîtrise la technologie. C’était sans compter sur Xavier Niel, Rani Assaf, Michaël Boukobza et Pierre Gohon. Les quatre hommes ont alors qu’une seule idée en tête, développer un boitier qui puisse aussi bien permettre une connexion à internet, que diffuser de la télévision et de la voix… L’idée est alors de reprendre les fondamentaux d’une technologie créée par Bells labs en 1988, le DSL (Digital Subscriber Line) dont le but premier est la transmission de la télévision par la ligne téléphonique à un débit de 1,5 Mb/s.
Le 31 juillet 2003, Free lance la téléphonie gratuite sur VOIP. Ceci est due à une décision d’équité rendue par l’Autorité de Régulation des Télécommunications (ART). Free est le seul FAI résidentiel à dégrouper la boucle locale, distribue son boîtier Freebox aux abonnés des zones dégroupées dont la ligne le permet (les départements 75/92/93/94, Lyon, Grenoble, Rouen, Caen, Rennes, Nantes, Bordeaux et d’ici fin septembre, Toulouse, Montpellier, Marseille, Aix, Nice, Nancy, Strasbourg, Besançon et Lille). La Freebox permet à l’abonné de se connecter à Internet à très haut débit (1024 Kbps contractuel et plus généralement 2 Mbits/s sous réserve des conditions techniques intrinsèques de la ligne).
La Freebox V1, lancée en 2002

Le 27 novembre 2003, Free innovait encore en lançant la télévision numérique via l’ADSL sur l’ensemble de la France à condition d’être dégroupé. C’est le 1er décembre 2003 que Free lançait Freebox TV et pour la 1ère fois en France, il était possible de recevoir des chaînes de télévision via la prise téléphonique. Etant donné les débits d’Internet à l’époque, même en ADSL, cela semblait presque magique de pouvoir recevoir un flux vidéo en live sur son téléviseur.

Ce bouquet d’une centaine de chaînes était ajouté sans surcoût pour les 100 000 Freenautes qui disposaient de la Freebox et qui avaient la chance d’être sur une zone dégroupée par Free : Paris, départements 92-93-94, Lyon, Grenoble, Aix, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Caen, Rouen, Lille, Nancy, Strasbourg, Dijon, Besançon, Montpellier.
L’offre TV comprenait plus de 100 chaînes et services dont notamment :

Découvrez les différente versions de Freebox qui se sont succédées avant la Freebox Delta

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement