Advertisement
Categories : Brèves

Baromètre nPerf 2018 à La Réunion : Free Mobile déçoit après un démarrage en fanfare

Advertisement

 L’application mobile nPerf, développée par DegroupTest, permet d’évaluer la qualité de sa connexion mobile 2G/3G/4G/Wi-Fi en effectuant un test de débit, un test de navigation et un test de streaming vidéo. Les données récoltées durant le quatrième trimestre 2017 ont permis de constituer un baromètre afin de créer une photographie de la qualité des connexions mobiles dans les DOM.

Au cours de l’année 2018, les utilisateurs nPerf ont effectué 60 335 tests avec l’application sur l’île de la Réunion. Après filtrage, l’étude annuelle repose sur 14 601 tests de débit, 9 711 tests de navigation et 3 828 tests de streaming.

Orange n°1 du service Internet mobile à la Réunion

Pour la deuxième année consécutive, Orange est l’opérateur qui a fourni la meilleure performance réseau mobile, avec 43 126 nPoints il dépasse largement SFR (32 275 nPoints) et Free (32 076 nPoints). Orange est vraiment l’opérateur au-dessus du lot puisqu’il arrive premier dans toutes les catégories : meilleur débit descendant à 44,99 Mb/s (en hausse de 60%), meilleur débit montant à 13,64 Mb/s (en hausse de 55%), meilleure latence à 75,42 ms (+55%), meilleur indice de navigation 10,47% (en hausse de de 19%) et meilleur indice de streaming à 84,17% (en hausse de 14%). 

Les performances d’Orange en 2018 ont progressé de manière exceptionnelle et se placent à des niveaux équivalents à la Métropole excepté en navigation. 

SFR passe devant Free 

SFR semble retrouver des forces puisqu’il dépasse Free qui avait fait une entrée fracassante sur le marché réunionnais en 2017. Il doit sa deuxième place à de bonnes performances sur le débit montant (9,47 Mb/s) et la latence notamment (77.96 ms). Bien qu’il ait fourni des efforts, SFR reste encore loin d’Orange.

Free la déception

Arrivé mi 2017 sur l’île, le trublion de l’Internet n’est pas parvenu à conserver sa deuxième place malgré un excellent débit descendant de 24,90 Mb/s (deuxième place). Malheureusement pour lui, ses contre-performances sur le débit montant (3ème à 6,78 Mb/s) et la latence (86,93 ms) le pénalise lourdement dans notre classement. 

Conclusion

A la Réunion, Orange est le seul opérateur à proposer des performances dignes de celles de la métropole. SFR remonte la pente mais il devra redoubler d’efforts pour dépasser l’opérateur historique. Free, quant à lui, déçoit après un démarrage en fanfare. 

Ci-dessous le tableau récapitulatif des résultats :

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Totalement Fibrés : la 2eme révolution Free Mobile arrive dans 5 jours, redémarrez vos Freebox, etc..

Votre magazine hebdomadaire "Totalement Fibrés" est de retour pour une nouvelle saison, en direct tous…

27 mars 2026

Le saviez-vous : les abonnés Freebox Delta et Ultra bénéficient d’un avantage bien pratique pour éviter les courses interminables

Le saviez-vous : Amazon propose la livraison de courses Monoprix le jour même, et les…

27 mars 2026

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs : le Sénat écarte déjà de nombreuses plateformes

Après un premier passage en commission au Sénat, le texte visant à interdire les réseaux…

27 mars 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : récupérez cette avalanche de nouveaux jeux PC inclus, avec une licence historique à ne pas louper

Entre stratégie historique, exploration spatiale, roguelike tactique et aventures fantastiques, la nouvelle sélection de jeux…

27 mars 2026

Netflix augmente à nouveaux ses prix, la France pourrait suivre

Faut-il s'attendre à voir les prix de Netflix augmenter en France d'ici quelques mois ? …

27 mars 2026

L’assistance Free TV sur X, c’est fini

Les abonnés Free TV devront s’adapter : le compte X n’assure plus de support direct…

27 mars 2026
Advertisement