Advertisement
Categories : Brèves

Baisse du coût des appels/SMS vers l’UE : Orange, SFR et Bouygues contraints de réviser leurs prix, Free déjà presque dans les clous

Advertisement

Annoncé la semaine dernière, après avoir aboli les frais d’itinérance en juin 2017, le parlement européen a voté un plafond du coût des appels et des SMS vers un autre pays de l’Union européenne. Les opérateurs vont ainsi prochainement être dans l’obligation de revoir à la baisse leur tarification. Certains plus que d’autres.

Dans le détail, ce texte voté à 584 voix (42 contre), va limiter le coût des appels intra-européens à 19 centimes hors taxe, soit 22,8 centimes TTC par minute pour les appels vocaux et à 6 centimes pour les SMS, autrement dit 7,2 centimes TTC . Cette mesure devrait entrer en vigueur à partir du 15 mai 2019.

Pour autant, UFC Que-Choisir tient aujourd’hui à rappeler aux abonnés français qu’il faudra continuer "à être vigilant car non seulement les MMS ne seront pas concernés par ce plafonnement, mais surtout, ces appels et SMS continueront à être facturés hors forfait (excepté pour certains forfaits chers dans lesquels les opérateurs les intègrent déjà)."

Quoi qu’il en soit, cette adoption est une bonne nouvelle pour tous les abonnés mobiles puisque les opérateurs vont devoir revoir leurs tarifs à la baisse.

A l’heure où les appels sont bien souvent inclus dans le prix d’un abonnement fixe, ils peuvent au contraire coûter cher quand ils sont émis depuis un mobile, souligne l’association de consommateurs. Voici les tarifs appliqués actuellement par chacun des opérateurs, publiés par UFC Que-Choisir.

 

"Orange


Chez l’opérateur historique, la minute d’appel depuis la France vers l’UE est facturée 48 centimes (qu’ils appellent vers un fixe ou un mobile) et le SMS 28 centimes. Ils sont inclus dans les forfaits 100 et 150 Go.


Bouygues Télécom

Bouygues facture 47 centimes la minute d’appel (en illimité vers les fixes dans le forfait B&You 50 Go et les forfaits Sensation de 70 Go et plus) et 30 centimes le SMS.


SFR


SFR facture la minute 67 centimes pour ses abonnés à un forfait 4G et 73 centimes pour ses clients Starter 2 heures. Le SMS, lui, coûte 40 centimes (en illimité dans les forfaits Power Internet illimité et Premium).


Free

Pour les appels, l’opérateur est déjà dans les clous (22 centimes par minute, soit en deçà du plafond, et les appels vers les fixes sont inclus dans les forfaits). Il devra néanmoins faire un effort sur les SMS qui sont facturés aujourd’hui 19 centimes."

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement