Advertisement
Categories : Brèves

Orange, Free, SFR, Bouygues et d’autres opérateurs assignés par le parquet de Paris en vue du blocage d’un site d’extrême-droite

Advertisement

Neufs opérateurs dont SFR, Orange, Bouygues Telecom et Free ont été assignés en référé par le procureur de la République de Paris afin de bloquer un site d’extrême droite qui publie des contenus haineux.

Selon la source de l’AFP, c’est la première fois que le parquet demande le blocage d’un site via cette procédure d’urgence. Les opérateurs sont assignés le 8 novembre à 14h. Le juge des référés devra constater "le trouble manifestement illicite" des contenus haineux à caractère raciste, antisémite et homophobe publiés sur le site "démocratie participative" et en ordonner le blocage sous 15 jours avec une astreinte de 10 000 par jours de retards passé ce délai.

Cette procédure inédite au civil est une manière de couper court au jeu du chat et de la souris qui dure depuis 2017 alors "qu’aucune poursuite pénale n’a été rendue possible" explique la source proche du dossier à l’AFP. Une série de plaintes et de signalements ont été adressés au parquet sans qu’ils n’aboutissent, une enquête diligentée par la Brigade de répression de la délinquance des personnes de la Police judiciaire pour identifier directeur de la publication et hébergeur a également fait choux blanc, et le possesseur du nom de domaine a masqué son identité via une société spécialisée dans ce type de services. Il ne reste donc plus que l’assignation des opérateurs pour bloquer le site faute de réussir à faire stopper la publication de ces contenus haineux.

 

 

 

 

source : AFP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026

Bonne nouvelle, Free lance “une offre spéciale” Eurosport 1 et 2 avec HBO Max offerts pour certains abonnés Freebox

Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…

7 février 2026
Advertisement