Advertisement
Categories : News

Déploiement 4G : un mois de septembre moyen pour Free, mais ça avance

Advertisement

L’ANFR vient de publier les chiffres de déploiement des réseaux mobiles au 1er octobre. A cette date 43 102 sites 4G sont autorisés par l’ANFR, dont 38 356 en service, tous opérateurs confondus. Au mois de septembre, les autorisations et mises en service de sites 4G ont poursuivi leur progression : les demandes d’autorisations des sites 4G se sont accrues de 0,9 % et les mises en service de sites 4G ont augmenté de 1 %.

A noter que 2 nouvelles stations expérimentales 5G ont également été autorisées en septembre pour Bouygues Telecom afin de tester la technologie en bande 3,6 GHz dans la ville de Bordeaux et ses alentours. Elles complètent les 15 autres stations en test déjà autorisées à ce même opérateur dans la même zone. 

Durant le mois de septembre c’est SFR qui a été le plus actif en termes de déploiement 4G avec 298 sites 4G supplémentaires. Bouygues Télécom se place en 2ème position avec 254 sites 4G déployés. Suit Free avec 215 nouveaux sites 4G et enfin Orange avec 204 sites. Le classement global reste le même que le mois précédent.

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole s’établit comme suit  :

  1. Orange (16 889 sites, + 204 en septembre) ;
  2. SFR (16 400 sites, + 298 en septembre) ;
  3. Bouygues Telecom (16 210 sites, + 254 en septembre) ;
  4. Free Mobile (11 421 sites, + 215 en septembre).

 

Cliquez sur l’image pour agrandir

Focus sur le déploiement 4G de Free

Free Mobile réalise une bonne moyenne puisqu’il s’est placé 3ème en termes de nouveaux sites 4G au cours du mois écoulé, cependant il reste encore dernier au classement général. Mais outre le déploiement de nouveaux sites 4G, Free a été également actif concernant le déploiement des antennes 1800 MHz avec 251 antennes supplémentaires activées durant le mois dernier (10 127 au total) et 215 supplémentaires autorisées. Concernant les antennes 700MHz, Free en a déployé 236 durant le mois dernier pour un total de 2266.
Le déploiement des fréquences 1800MHz et 700MHz permet de disposer de la 4G+ mais également d’étendre la couverture 4G car ce sont des fréquences plus basses que les 2,6GHz que déployait Free au lancement de la 4G.

Variation au cours du mois de septembre

Déploiement 3G  : Free Mobile garde un bon rythme

Outre la 4G, Free continue le déploiement de sites 3G, avec 213 sites supplémentaires activés sur le mois de septembre pour un total de 13 919 sites 3G activés.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Après de nouveaux bugs sur les Freebox, Free réagit immédiatement avec une mise à jour corrective

Free enchaîne les mises à jour et réagit rapidement en cas de dysfonctionnement. À peine…

27 mars 2026

Pour Free, le rachat de SFR “c’est comme dans un marathon, les derniers kilomètres sont les plus difficiles”, les opérateurs entrent dans les”arrêts de jeu”

À quelques semaines d’un possible dénouement, Free revient sur l'affaire SFR. Entre complexité des discussions,…

26 mars 2026

Freebox Delta : une nouvelle mise à jour lancée pour le player Devialet

En plus d'une mise à jour des serveurs et du player Révolution, Free a également…

26 mars 2026

Free lance une nouvelle fonctionnalité pour préserver l’écran des Freebox Révolution et mini 4K, voici comment ça marche

Mettre en veille l'afficheur des players Révolution et mini 4K est désormais possible afin de…

26 mars 2026

Ibou explorer : Xavier Niel investit dans un chouette projet de moteur de recherche boosté à l’IA

La start-up normande Babbar lance son moteur de recherche et attire Xavier Niel. Installée à…

26 mars 2026

Free lance une nouvelle mise à jour du Player Freebox Révolution

Free poursuit les ajustements sur ses équipements les plus anciens. Le player de la Freebox…

26 mars 2026
Advertisement