Si Orange est leader sur la 4G, il compte le rester sur la 5G. Dans le cadre du guichet «pilotes 5G» de l’Arcep, l’opérateur historique va tester cette nouvelle technologie de bout en bout sur 30 sites à Lille et 48 autres à Douai dans la bande de fréquences 3600 – 3700 MHz et ce jusqu’au 1er juin 2019, date d’échéance de l’autorisation attribuée par le régulateur.
La Métropole Européenne de Lille (MEL) fait donc partie des premiers territoires où la 5G sera testée par Orange dès cette année. Dans cette optique, l’opérateur historique et la MEL s’associent aujourd’hui et lancent un appel à projets sur 2 ans, baptisé « le DEFI 5GMEL ».
Celui-ci vise à mobiliser les acteurs privés et publics de l’écosystème entrepreneurial (entreprises, starts up, associations, consortiums, universités, organismes de recherche, etc.) Ainsi, pour être recevables, «les projets doivent faire émerger une famille d’usage que seule la technologie 5G pourrait permettre comme les véhicules autonomes, la télé médecine, les expériences immersives, la traduction simultanée et même des usages non encore imaginés à ce jour», informe un communiqué. Les projets finaux seront choisis à l’automne prochain à la suite d’une phase de pré-sélection et de co-construction.
À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…
Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…
Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…
La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…
L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…
L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…