Advertisement
Categories : Brèves

La Cour des comptes étrille à nouveau le Plan Très Haut Débit

Advertisement

Dans son rapport sur le budget de l’Etat en 2017, la Cour des comptes met en évidence de nouveau des dysfonctionnements dans la gestion du plan France Très Haut Débit.

Déjà en 2017, cette même Cour des comptes avait tiré la sonnette d’alarme sur le Plan France Très Haut Débit. Cette fois-ci, la cour chargée de contrôler les comptes publics en juge “contestables” les pratiques budgétaires.

 L’objectif du plan est de couvrir l’intégralité du territoire français d’ici 2022. Les Réseaux d’Initiative Publique (RIP) nécessiteraient au total un investissement de 13 à 14 milliards d’euros, dont la moitié est financée par les pouvoir publics, l’État apportant au total 3,3 milliards d’euros, rappelle la Cour.

Le plan FTHD est destiné à financer les Réseau d’Initiative Publique. Mais la Cour des comptes relève “qu’en 2017, les crédits de ce programme ont été mobilisés pour d’autres actions : collèges numériques ruraux, couverture mobile, continuité territoriale numérique et frais de gestion de la CDC, pour un total représentant plus de 7 % des crédits exécutés en 2017 sur le programme. […] Il s’ensuit notamment que des personnels de la CDC sont rémunérés, au titre des frais de gestion de la CDC, sur les crédits votés par le Parlement pour être versés sous forme de subventions aux collectivités locales.

La Cour explique ainsi qu’en “2010, 2 milliards d’euros de crédits Programme Investissement d’Avenir (PIA) avaient été versés au sein du Fonds national pour la société numérique (FSN), fonds sans personnalité juridique, dont 1 milliard d’euros afin de soutenir le cofinancement de projets d’aménagement numérique à très haut débit portés par les collectivités territoriales”. Mais “à l’issue de redéploiements de crédits, seuls 0,7 milliards d’euros sont finalement disponibles pour couvrir un besoin de financement de 3,2 milliards d’euros” constate l’institution.

Elle note donc que c’est l’indétermination portant sur le montant total des crédits nécessaires au déploiement du très haut débit qui "conduit à ce que les crédits du PIA (FSN), que viennent compléter les crédits du Plan France Très Haut Débit, soient progressivement alloués, à la demande des services de l’État, à d’autres actions qu’au financement des réseaux d’initiative publique" comme c’est le cas pour l’action « Territoires de soin numériques », « Collèges ruraux numériques » et la résorption des zones blanches en centre-bourg et la couverture mobile des sites stratégiques. Elle craint ainsi que "la soutenabilité du programme soit affectée par ces redéploiements".

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025
Advertisement