Advertisement
Categories : Brèves

Free : Record des investissements en 2017, qui ont profité surtout au déploiement fibre et mobile

Advertisement

Iliad vient de détailler ses investissements au cours de l’année 2017. Celle-ci a été marquée par la poursuite des efforts d’investissements du Groupe dans les réseaux THD fixe et mobile. Ainsi, sur l’exercice 2017, Iliad a investi 1 482 millions d’euros en France, en hausse de 15 % par rapport à l’année précédente. Les principales variations sur l’année furent les suivantes :
Concernant le THD, Iliad a poursuivi ses efforts d’investissement dans son projet de déploiement d’un réseau Très Haut Débit en fi bre en (hausse de 129 millions d’euros des investissements). L’année 2017 a constitué une étape importante dans le projet FFTH du Groupe, avec les déploiements de près de 2 millions de lignes raccordables pour un total d’environ 6,2 millions de logement raccordables à fi 2017 et la forte accélération des raccordements des foyers éligibles avec près de 250 000 nouveaux foyers raccordés en fibre en 2017, soit plus de deux fois plus qu’en 2016
Free précise que 2017 a été une année record en terme d’investissement (en hausse de 109 millions d’euros en un an) dans le réseau mobile avec l’ouverture de près de 3 700 nouveaux sites (y compris les sites partagés avec les autres opérateurs dans les zones moins denses) permettant d’atteindre 12 157 sites en fin d’année. L’opérateur a par ailleurs intensifié les déploiements de la technologie 4G avec notamment l’ouverture des fréquences 1 800 MHz sur 4 300 sites et le déploiement des fréquences 700 MHz sur plus de 700 sites. Enfin Free indique avoir poursuivi les investissements dans son réseau de desserte en fi bre des sites mobiles ;
Il est à noter une baisse de 44 millions d’euros des investissements ADSL/VDSL et boxes, s’expliquant principalement par la bonne gestion du cycle des boxes , et la baisse des frais d’accès aux services payés à l’opérateur historique, grâce à la progression de la base d’abonnés FTTH.
Toujours concernant les investissements, on note le maintien du niveau des investissements dans les Datacenters et dans les activités d’hébergement du Groupe ainsi que les premiers décaissements liés au déploiement des infrastructures en Italie (Cœur de Réseau, liaison longue distance, interconnections…) pour un montant de 43 millions d’euros.
Par ailleurs, au cours de l’exercice 2017 le Groupe a effectué : (i) un décaissement de 257 millions pour ses fréquences en France, le paiement de la première annuité de 50 millions d’euros à Wind/Tre pour l’acquisition de son portefeuille de fréquences en Italie et le paiement pour 220 millions d’euros des coûts de d’extension de la durée des fréquences 1 800 MHz en Italie pour la période allant de juillet 2018 à décembre 2 029.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement