Advertisement
Categories : Actualités télécom

Premier recul mondial des ventes de smartphones constaté par Gartner au T4 2017

Advertisement

Au quatrième trimestre 2017 408 millions de smarpthones ont été vendus dans le monde, soit un recul de 5,8% par rapport au quatrième trimestre 2016. Il s’agit de la première fois que Gartner observe un recul depuis que l’agence a commencé à observer ce marché en 2004.

 Anshul Gupta, directeur de recherche chez Gartner explique que deux principaux facteurs ont conduit à la baisse constaté : “ premièrement les passages d’un téléphones mobiles basique à un smartphone ont reculé en raison d’un manque de smartphone “ultra-low-cost” de qualité, les utilisateurs ont préféré racheter un téléphone mobile basique. Deuxièmement, les utilisateurs qui changent de smartphone optent pour des modèles de qualité à la durée de vie plus longue”. 

Samsung conserve sa position de leader malgré un recul de 3,6% au quatrième trimestre 2017 face à Apple qui enregistre un recul de près de 5% sur ses ventes d’iPhone.

Huawei et Xiaomi sont les seuls vendeurs de smartphones a enregistrer une croissance (respectivement +7,6% et +7,9%) . “Les futures opportunités de croissance pour Huawei résideront dans l’acquisition de parts de marché dans les pays émergents de l’APAC (Asie-Pacifique) et aux Etats-Unis”, pour Xiaomi “en dehors de la Chine, le plus gros marché qui s’ouvre à lui est celui indien où il continuera de connaître une forte croissance” précise Anshul Gupta.

Au total en 2017 les ventes de smartphones ont dépassée le milliard et demi d’unités écoulées, en augmentation de 1,6% par rapport à l’année 2016.

source : Gartner

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
olivierV

Advertisement

Articles récents

Free Mobile : les appels d’urgence désormais possibles directement en 5G+ pour les abonnés ? Une première observation invite à la prudence

Free Mobile pourrait avoir franchi une nouvelle étape dans le déploiement de sa 5G+. Un…

26 septembre 2026

Ligue 1+ lance une offre flash et divise son prix par deux pendant deux mois

Ligue 1+ dégaine une nouvelle promotion pour attirer des abonnés. Jusqu’au 29 septembre, la plateforme…

26 septembre 2026

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026
Advertisement