Au quatrième trimestre 2017 408 millions de smarpthones ont été vendus dans le monde, soit un recul de 5,8% par rapport au quatrième trimestre 2016. Il s’agit de la première fois que Gartner observe un recul depuis que l’agence a commencé à observer ce marché en 2004.
Anshul Gupta, directeur de recherche chez Gartner explique que deux principaux facteurs ont conduit à la baisse constaté : “ premièrement les passages d’un téléphones mobiles basique à un smartphone ont reculé en raison d’un manque de smartphone “ultra-low-cost” de qualité, les utilisateurs ont préféré racheter un téléphone mobile basique. Deuxièmement, les utilisateurs qui changent de smartphone optent pour des modèles de qualité à la durée de vie plus longue”.
Samsung conserve sa position de leader malgré un recul de 3,6% au quatrième trimestre 2017 face à Apple qui enregistre un recul de près de 5% sur ses ventes d’iPhone.
Huawei et Xiaomi sont les seuls vendeurs de smartphones a enregistrer une croissance (respectivement +7,6% et +7,9%) . “Les futures opportunités de croissance pour Huawei résideront dans l’acquisition de parts de marché dans les pays émergents de l’APAC (Asie-Pacifique) et aux Etats-Unis”, pour Xiaomi “en dehors de la Chine, le plus gros marché qui s’ouvre à lui est celui indien où il continuera de connaître une forte croissance” précise Anshul Gupta.
Au total en 2017 les ventes de smartphones ont dépassée le milliard et demi d’unités écoulées, en augmentation de 1,6% par rapport à l’année 2016.
Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…
Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…
Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…
Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…
Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…
France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…