Advertisement
Categories : Brèves

La domotique pointe le bout de son nez sur la Freebox

Advertisement

Voilà de quoi relancer les spéculations sur la future box haut de gamme de Free, la Freebox V7 qui se fait toujours attendre. Dans la dernière version du Compagnon de la Freebox des références à des fonctionnalités précises de contrôle de la température, des lumières, de l’électroménager dans différentes pièces de la maison laissent à penser que Free va investir la domotique grand public.

Toute fin janvier Free a déployé une importante mise à jour de son application Freebox Compagnon (disponible uniquement sur Android pour l’instant). Freebox Compagnon est l’application qui permet entre autres un accès distant à votre box depuis votre smartphone ou tablette. L’application permet par exemple de consulter le journal des appels, le guide des programmes TV, gérer à distance ses enregistrements, accéder au gestionnaire de fichiers,etc. 

En plus de toutes les nouveautés apportées par cette dernière version, en mettant le nez dans le fichier regroupant tout le texte disponible dans l’application, un utilisateur de Twitter a trouvé des références à de futures fonctions de domotique. Univers Freebox s’est relevé les manches et notre développeur est parti à la recherche de plus d’information dans l’APK.Un nouvel onglet du menu principal de l’application qui n’est pour l’heure pas présent dans l’application se retrouve dans le code. Comme son nom l’indique, il regrouperait toutes les actions liées à la “Domotique”. 

Ainsi depuis le tableau de bord une fonction permettra de pouvoir associer un objet domotique à votre Freebox (thermostat, lampes, détecteur de mouvement, lave-linge, etc.). Des références à la possibilité de créer des scénario sont aussi présentes. Par exemple lorsque vous sortez de chez vous, vous pouvez créer un scénario qui éteint toutes les lumières et active le détecteur de présence 

Plusieurs pièces types de la maison sont définies dans un fichier JSON, "maison", "salon" ou encore "chambre". Des actions semblent ensuite possibles, comme régler la température ou la lumière de la pièce sélectionnée.
Des références à la gestion de la consommation des appareils électriques sont également présentes. Le développeur d’Univers Freebox a réussi à passer certaines icônes d’un format vecteur Android converti en format .svg et c’est ainsi que nous pouvons vous présenter une série de nouveaux logos qui devrait être utilisée pour ses futures fonctions (lumières, température, tension électrique, réseau domotique).

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : certains appareils compatibles Free TV sont privés des contenus adultes proposé aux abonnés Freebox

Avis aux coquins qui voudraient consommer des contenus interdits aux moins de 18 ans sur…

22 décembre 2025

Free affirme travailler sur une fonctionnalité “très attendue” pour Free TV

Pouvoir piloter Free TV à la voix, l'opérateur y pense et travaille à proposer une…

22 décembre 2025

Amazon signe un partenariat inattendu avec Netflix et ajoute des contenus cultes au catalogue de son concurrent

Amazon va proposer une partie de son catalogue Prime Video sur Netflix. La logique d’exclusivité…

22 décembre 2025

“Derniers jours” pour profiter de la B&You Pure Fibre, Bouygues Telecom pourrait augmenter le prix

L’offre Pure Fibre de B&You pourrait évoluer prochainement, probablement avec un prix plus élevé. L’offre…

22 décembre 2025

Free annonce que l’un de ses services inclus n’est pas compatible avec l’Apple Watch

L'option mVPN n’est pas compatible avec l’Apple Watch, précise l'opérateur. Free Mobile a lancé mardi…

22 décembre 2025

Malgré la demande de l’État, Orange, Free, SFR et Bouygues n’ont pas à bloquer Shein, la justice a tranché

La mesure de blocage réclamée par l'État n'a pas été validée par le tribunal. C’est…

22 décembre 2025
Advertisement