Advertisement
Categories : Actualités télécom

L’Etat demande des explications à Uber après la révélation du piratage massif de ses données qui remonte à 2016

Advertisement

Uber a avoué la semaine dernière avoir caché pendant près d’un an le piratage massif de données dont il a été victime en 2016. Le Secrétaire d’Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, demande à ce que le géant américain s’explique officiellement et communique sur le nombre de clients français dont les données ont été compromises.

Face au danger que représente l’exploitation de ces données, je souhaite vous exprimer mon inquiétude quant à l’éventuelle présence en très grand nombre de clients et chauffeurs français dans ces listes […] Pouvez-vous à ce jour nous indiquer si des utilisateurs français sont concernés et si oui combien, et de quel type sont les données qui ont été dérobées, quelles mesures techniques et organisationnelles sont mises en place pour informer et accompagner les utilisateurs ?” peut-on lire dans le courrier adressé au directeur général d’Uber par le Secrétaire d’Etat au Numérique.

En 2016, noms, adresses mails et numéros de téléphone de 57 millions d’utilisateurs de la plateforme ont été volés. 600 000 d’entre eux étaient des chauffeurs dont le numéro de permis de conduire a également été dérobé. 

Pour ne pas que l’affaire s’ébruite Uber aurait, selon la chaîne Bloomberg qui a révélé l’affaire, retrouvé les hackers et acheté leur silence pour 200 000 dollars (100 000 chacun).

Le nouveau PDG de l’entreprise, nommé en août explique dans un communiqué qu’il n’avait pas connaissance de ce piratage et qu’il ne sait pas pourquoi les choses se sont passées ainsi “Vous vous demandez sans doute pourquoi nous n’en parlons que maintenant. Je me suis posé la même question, c’est pourquoi j’ai demandé une enquête immédiate sur ce qui s’était passé et sur la manière dont nous l’avons géré.

La firme avait pourtant prévenu une banque japonaise (Softbank) désireuse d’investir dans la société trois semaines avant de communiquer publiquement sur cette affaire a découvert le Wall Street Journal jeudi dernier.

De nombreux pays, inquiets eux aussi, se sont saisis de l’affaire. Les autorités compétentes du Royaume-Uni, de l’Australie et des Philippines ont ouvert des enquêtes et au niveau européen le G29 qui coordonne les gendarmes européen de la vie privée va se réunir la semaine prochaine à ce sujet.

 

source : Le Monde

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Free Mobile lance la portabilité express pour de nombreux nouveaux abonnés

Free Mobile semble avoir revu à la baisse les délais de portabilité pour une partie…

12 mai 2026

Xavier Niel se retire soudainement du 1er opérateur fixe et mobile en Belgique

Le fondateur de Free quitte finalement Proximus après des ambitions visiblement contrariées en Belgique. Deux…

12 mai 2026

Free apporte une évolution sur des frais remboursés aux nouveaux abonnés Freebox

Se faire rembourser ses frais d'activation Freebox n'est plus un luxe réservé aux abonnés étant…

12 mai 2026

Prime Video : nouvelle promo alléchante pour un service de streaming très populaire

Prime Video propose actuellement deux offres promotionnelles sur Crunchyroll, avec des abonnements accessibles dès 1,99…

12 mai 2026

Comment profiter de l’option eSIM sur votre Samsung Galaxy Watch avec Free Mobile

Bonne nouvelle pour les abonnés Free Mobile équipés d’une Galaxy Watch : l’option eSIM Watch…

12 mai 2026
Advertisement