Advertisement
Categories : Actualités télécom

Redressement fiscal : 600 millions d’euros réclamés à Microsoft

Advertisement

Microsoft est dans le viseur de Bercy. Il pourrait faire l’objet d’un redressement fiscal de 600 millions d’euros selon les informations de l’Express.

En attendant l’aboutissement de la nouvelle proposition de taxation des GAFA que vont proposée la France et l’Allemagne auprès de l’UE, Bercy ne faiblit pas. Il s’agirait du redressement le plus élevé après celui de Google France de 1,115 milliard d’euros. L’enquête porte principalement sur la facturation depuis l’Irlande par Microsoft Ireland Operations aux clients français de bandeaux publicitaires ou de mots-clés sur ses moteurs de recherche. La méthode est bien connue, c’est la même qu’a employé Google et Microsoft l’applique un peu partout dans le monde en Asie avec sa filiale de Singapour, en Amérique avec celle de Porto Rico.
La filiale française fait office d’intermédiaire comme le détaille l’Express elle “ne perçoit qu’une infime commission en tant qu’agent commercial : elle n’est qu’un simple exécutant sans réel pouvoir de négociation”. Microsoft aurait ainsi transféré 20,6 milliards de dollars en Irlande l’année dernière, soit un quart des facturations totales de la firme.
Le groupe entretient des relations suivies avec le fisc français depuis 1995 et a d’ailleurs tenté de faire annuler ce redressement sans pour autant y être arrivé à ce jour. La dernière étape pour microsoft après être passé par la Commission de conciliation en vain est de saisir le tribunal administratif.
Google en avait fait de même pour son propre redressement et avait obtenu un jugement en sa faveur. Faute de preuves suffisantes pour démontrer l’autonomie de la filiale française de Google le tribunal administratif avait jugé illégal le redressement.
Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes Publics, avait franchi une limite jusqu’alors tenue par tous ces prédécesseurs qui ne s’exprimaient pas sur ces affaires pour ne pas gêner les enquêtes. Il avait jugé qu’il valait “mieux un bon accord avec Google qu’un mauvais procès”. Microsoft pourrait-il tirer parti de cette déclaration ? Affaire à suivre.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025
Advertisement