Advertisement
Categories : News

Free va être contraint de rendre gratuit le temps d’attente de sa hotline

Advertisement

Si la table ronde des opérateurs télécoms, que nous vous annoncions en début de semaine, a été un "non événement" selon Edouard Barreiro, chargé d’études à l’UFC Que Choisir, puisque qu’aucune mesure concrète n’a été prise, le secrétaire d’Etat à la consommation, Luc Chatel, a tout de même annoncé que la gratuité du temps d’attente des hotlines allait être inscrite dans la loi. Cette décision, qui ne concerne que les opérateurs télécom, devrait être intégrée à la loi sur la concurrence qui sera votée d’ici la fin de l’année (si elle est acceptée par le parlement).
Cette décision visait tout particulièrement Free qui était le seul FAI à ne pas appliquer la gratuité du temps d’attente. D’ici la fin de l’année, les freenautes ne devraient donc plus la payer.

Cependant une telle mesure, si elle parait séduisante au premier abord, pourrait avoir des répercutions négatives. En effet, comme le soulignait Olivier Rosenfeld, le directeur financier d’Iliad, " Le temps d’attente fait partie de l’économie générale de l’offre", autrement dit, la perte d’argent inhérente à la gratuité du temps d’attente, devra être compensée par d’autres revenus. On n’ose imaginer que Free augmente le tarif du forfait mensuel, mais certaines options futures qui auraient pu être proposées gratuitement, pourraient être payantes, ou l’intégration de nouvelles destinations téléphoniques gratuites pourraient ne pas se faire. Car oui, une hotline a un coût, et l’on aura beau prendre le problème dans tous les sens, à moins de délocaliser l’ensemble de l’assistance téléphonique, ce coût restera identique.

Vous êtes donc prévenus, une partie du cout engendré par l’appel de Mme Michu qui a un problème avec Windows ou de M. Duchmin qui est infesté de spywares sera supporté par l’ensemble des freenautes, d’une façon ou d’une autre (et ce n’est pas anecdotique, les problèmes du fait de l’utilisateur représentent la majorité des appels à la hotline).

La solution la plus appropriée aurait certainement été de rendre la hotline totalement gratuite (attente + communication) pour les abonnés qui avaient des problèmes qui ne relevaient pas de leur fait mais de facturer au tarif réel ceux qui utilisent la hotline pour règler des problèmes qui n’ont rien à voir avec leur abonnement internet. A défaut d’être moins coûteuse, cette solution aurait eu le mérite d’être plus juste.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement