Advertisement
Categories : Brèves

La fondation Free fait le bilan des actions autour du numérique qu’elle a financées en 2016

Advertisement

La Fondation d’entreprise Free a pour objet de réduire la fracture numérique. À cet effet, elle aide les personnes défavorisées et les organismes reconnus d’utilité publique à accéder aux services et à la technologie de l’Internet et à développer tous types d’actions s’y rapportant.
La Fondation Free a expliqué aujourd’hui à Univers Freebox les actions qu’elle a soutenues en 2016. 35 projets ont ainsi bénéficié de son appui, dont 32 en France métropolitaine et 3 à l’étranger (Bengladesh, Guinée et Kenya). Son action a permis de redistribuer l’année dernière 109 ordinateurs redistribués à des associations.
Quelques exemples des projets soutenus par la fondation Free
Ateliers d’initiation à l’informatique, FabLabs, formation au code, équipement de centres sociaux ou d’établissements pour personnes en situation de handicap, les projets soutenus cette année se sont adressés une fois encore à un large public.
Espace 19 – PARI (Prévention Active des Risques sur Internet) – Paris 19ème
A travers ce projet, l’association souhaite permettre à ceux qui sont les plus éloignés des NTIC d’en profiter dans de bonnes conditions. L’objectif est de remettre la parentalité au centre de la prévention des risques liés à internet chez les jeunes (radicalisation, mauvaises rencontres, cyber-harcèlement, théories du complot…) en reposant sur une méthode de prévention active : l’association veut avant tout que les familles s’impliquent sachant qu’un tiers d’entre elles vivent en dessous du seuil de pauvreté et que parmi les 2/3 restant beaucoup rencontrent des problématiques d’insertion sociale et professionnelle.
Planète Science – 1er Fab Lab éducatif du sud francilien – Ris Orangis (91)
Ce Fab Lab à vocation pédagogique permet d’accueillir des publics scolaires et extrascolaires pour des ateliers d’initiation et de perfectionnement à la création numérique, des jeunes en situation d’échec scolaire tout comme des adultes d’horizons divers.
AHCE – « Équipement d’un centre pour personnes atteintes de handicap » – Guinée Conakry
L’association a pour objectif de réduire la fracture numérique en fournissant des ordinateurs en fin de vie au profit d’écoles ou d’associations. Le projet se déroule à Conakry, en Guinée et permet, en plus de la fourniture d’ordinateurs en fin de vie et leur installation, de former ces populations à l’emploi des logiciels libres (Ubuntu, Libreoffice, Gcompris..).
Cette démarche a pour ambition d’apporter un soutien pédagogique et matériel à un centre accueillant des personnes handicapées (sourds, malvoyants et aveugles). 20 PC, une imprimante braille et une imprimante HP ont pu être transporté par container.
Un jeune guinéen non-voyant en train de tester des ordinateurs fraîchement installés par l’association AHCE
L’installation a été réalisée sur place et une formation est également dispensée pour faire découvrir ou mieux connaître les logiciels libres et en particulier Ubuntu, LibreOffice et Orca (lecteur d’écran pour aveugles et malvoyants).
Chênelet developpement «Apprendre à apprendre dans un parcours d’insertion professionnelle» – Bonningues-Les-Calais (62)
Dans le cadre de son activité de formation et d’accompagnement de retour à l’emploi, l’association veut dispenser les savoirs de base et pratiques numériques à ses salariés en insertion. Notamment elle aimerait orienter l’un de ses Certificats de Qualification Professionnelle (CQP), le CQPI (CQPInterbranche) autour de l’utilisation de supports numériques : création de livrets de formation, d’évaluations, exercices, mise en situation, montage de séquences pédagogiques interactives… Elle souhaite ainsi développer sa capacité d’ingénierie sur l’intégration de ce type d’outils dans leur pédagogie de formation ainsi que leur capacité matérielle par l’acquisition de nouveaux équipements informatiques : des tablettes comme support de formation en salle et sur poste de travail et des PC permettant un accès libre service.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement