Advertisement
Categories : Actualités télécom

Suivez le Live Vidéo des 20 ans de l’ARCEP

Advertisement

Ce mercredi 22 février, l’Arcep et Groupe des régulateurs indépendants (GRI) fêtent leurs 20 ans. A cette occasion, l’Autorité co-organise avec le GRI une conférence internationale intitulée « RegTech is the New GovTech : la régulation réinventée », à Paris. Avec Jean Tirole, prix Nobel d’économie, Cédric Villani, médaille Fields, Yochai Benckler, de l’université de Harvard, auteur de « La richesse des réseaux », Nick Grossman, auteur de « Regulation, the Internet Way », Laure Lucchesi, directrice d’Etalab, Primavera de Filipi, chercheuse au CERSA et à l’université d’Harvard, et bien d’autres encore.
Programme de la journée
14h30-15h00 : Keynote – La régulation, une modalité d’intervention publique ciblée pour
une plus grande efficacité économique. Par Jean Tirole, économiste, lauréat du prix Nobel d’économie en 2014
15h00-15h15 : Témoignage – 20 ans de régulation par un acteur du marché
Par Matthew Kirk, directeur des affaires extérieures du groupe Vodafone
15h15-15h30 : Témoignage – 20 ans de régulation par le régulateur
Par Alejandra de Iturriaga Gandini, directrice pour le secteur audiovisuel et
télécommunications au CNMC (Espagne), membre du GRI et du BEREC
15h30-16h30 : Débat – Et demain ? Hacker la régulation avec la data
De manière générale, face aux outils numériques, l’État est confronté au besoin de repenser sa relation avec les citoyens et les entreprises. On s’attend à ce qu’il démultiplie sa capacité d’action grâce aux outils numériques. Comment créer les conditions permettant une implication de "la multitude" et favorisant l’innovation ? Comment inciter le marché à aller dans la bonne direction ?
Par Nick Grossman, directeur général d’Union Square Ventures, auteur de “Regulation, the Internet
Way”
Débat : (15h45 – 16h30)
o Nick Grossman, directeur général d’Union Square Ventures, auteur de “Regulation, the
Internet Way”
o Laure Lucchesi, directrice d’Etalab (DINSIC)
o Primavera de Filippi, chercheuse au CERSA et au Centre Berkman Klein pour l’Internet et la
société de l’université de Harvard
o Débat modéré par Françoise Benhamou, membre du collège de l’Arcep
17h00-17h20 : Keynote – Quels réseaux dans 20 ans ?
Par William Webb, PDG de Weightless SIG et directeur de Webb Search
17h20-18h10 : Dialogue – Faut-il envisager, à terme, le dégroupage des algorithmes ?
Le cycle d’ouverture à la concurrence des télécoms s’achève : la concurrence est là et le dégroupage des réseaux fixes a été essentiel dans cette transformation. L’enjeu n’est plus de l’installer mais de la faire vivre et de la préserver. Un nouveau cycle s’est ouvert : celui de la révolution numérique. De nouveaux acteurs contribuent à la généralisation des communications. Les algorithmes sont l’épicentre de cette révolution si bien qu’il faut s’interroger sur la position de la régulation face à ces outils essentiels.
Cédric Villani, mathématicien, lauréat de la médaille Fields en 2010, échangera avec Jacques
Stern, membre du collège de l’Arcep
18h10-18h30 : Keynote conclusive – Quelle régulation pour permettre l’internet de
demain ?
Par Yochai Benkler, professeur à la faculté de droit et co-directeur du Centre Berkman Klein

pour l’Internet et la société de l’université de Harvard 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025
Advertisement