Advertisement
Categories : Brèves

Le CSA règlemente enfin la numérotation des chaînes de la TNT, Free pas concerné

Advertisement

 

 

AFP – En route vers l’égalité de traitement entre toutes les chaînes gratuites nationales de la TNT ! Le CSA a dévoilé ses nouvelles règles de numérotation des chaînes de télévision, obligeant entre autres les opérateurs à proposer la numérotation standard de la TNT gratuite à leurs clients. SFR notamment, va devoir revoir l’ordre de ses chaînes. 

 

A noter que les opérateurs peuvent aussi proposer une numérotation alternative, mais celle-ci ne peut être installée par défaut, précise le régulateur. De nombreux opérateurs, comme SFR-Numéricable, proposaient par défaut jusqu’ici cette numérotation alternative, regroupant les chaînes selon leurs propres critères. Ce ne sera désormais plus possible. Free n’est quant à lui pas concerné puisque la Freebox TV suit à la "lettre" l’ordre des chaînes de la TNT.

 

Organiser les chaînes "par blocs", en fonction de la langue des chaînes

 

De leur côté, les propriétaires des chaînes réclamaient au contraire une numérotation plus neutre, évitant que certaines ne soient désavantagées. Malgré tout après le canal 27, les opérateurs restent seuls maîtres de leur numérotation, avec quelques gardes-fous. Ils doivent organiser les chaînes "par blocs", en fonction de la langue des chaînes, de leur audience ou encore de leur notoriété, précise le CSA. 

Cette numérotation des chaînes doit être "homogène, équitable et non discriminatoire". Si l’opérateur décide de modifier la numérotation d’une chaîne, il doit en informer le téléspectateur "dans les meilleurs délais", et prévenir la chaîne un mois avant le changement. 

 

Une "mosaïque" sur le canal 30

 

Le régulateur conseille également aux opérateurs de regrouper les chaînes locales françaises dans une "mosaïque" sur le canal 30. Ces chaînes avaient interpellé le régulateur à ce sujet en octobre 2016, s’estimant victimes de "mauvais traitement" de la part des opérateurs et demandant plus de contrôle de la part du CSA. 

 

Adapter la numérotation au plus vite

 

Enfin, les opérateurs devront adapter leur numérotation au plus vite, sous peine d’avertissements de la part du CSA. Une harmonisation de la numérotation "est un enjeu d’intérêt général" et permet de "garantir l’égalité de traitement entre toutes les chaînes gratuites nationales de la TNT", soulignait l’auteur de l’amendement sur la numérotation lors de son passage au Sénat, le sénateur LR Alain Fouché.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026

Bonne nouvelle, Free lance “une offre spéciale” Eurosport 1 et 2 avec HBO Max offerts pour certains abonnés Freebox

Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…

7 février 2026

Totalement Fibrés : de nouveaux services sur les forfaits mobile, des cadeaux pour les abonnés Freebox, etc…

Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…

6 février 2026
Advertisement