Advertisement
Categories : Brèves

Le CSA règlemente enfin la numérotation des chaînes de la TNT, Free pas concerné

Advertisement

 

 

AFP – En route vers l’égalité de traitement entre toutes les chaînes gratuites nationales de la TNT ! Le CSA a dévoilé ses nouvelles règles de numérotation des chaînes de télévision, obligeant entre autres les opérateurs à proposer la numérotation standard de la TNT gratuite à leurs clients. SFR notamment, va devoir revoir l’ordre de ses chaînes. 

 

A noter que les opérateurs peuvent aussi proposer une numérotation alternative, mais celle-ci ne peut être installée par défaut, précise le régulateur. De nombreux opérateurs, comme SFR-Numéricable, proposaient par défaut jusqu’ici cette numérotation alternative, regroupant les chaînes selon leurs propres critères. Ce ne sera désormais plus possible. Free n’est quant à lui pas concerné puisque la Freebox TV suit à la "lettre" l’ordre des chaînes de la TNT.

 

Organiser les chaînes "par blocs", en fonction de la langue des chaînes

 

De leur côté, les propriétaires des chaînes réclamaient au contraire une numérotation plus neutre, évitant que certaines ne soient désavantagées. Malgré tout après le canal 27, les opérateurs restent seuls maîtres de leur numérotation, avec quelques gardes-fous. Ils doivent organiser les chaînes "par blocs", en fonction de la langue des chaînes, de leur audience ou encore de leur notoriété, précise le CSA. 

Cette numérotation des chaînes doit être "homogène, équitable et non discriminatoire". Si l’opérateur décide de modifier la numérotation d’une chaîne, il doit en informer le téléspectateur "dans les meilleurs délais", et prévenir la chaîne un mois avant le changement. 

 

Une "mosaïque" sur le canal 30

 

Le régulateur conseille également aux opérateurs de regrouper les chaînes locales françaises dans une "mosaïque" sur le canal 30. Ces chaînes avaient interpellé le régulateur à ce sujet en octobre 2016, s’estimant victimes de "mauvais traitement" de la part des opérateurs et demandant plus de contrôle de la part du CSA. 

 

Adapter la numérotation au plus vite

 

Enfin, les opérateurs devront adapter leur numérotation au plus vite, sous peine d’avertissements de la part du CSA. Une harmonisation de la numérotation "est un enjeu d’intérêt général" et permet de "garantir l’égalité de traitement entre toutes les chaînes gratuites nationales de la TNT", soulignait l’auteur de l’amendement sur la numérotation lors de son passage au Sénat, le sénateur LR Alain Fouché.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : cet outil discret de Free Mobile est particulièrement utile pendant les soldes, vérifiez avant de craquer

Changer de smartphone sans passer des heures à comparer les fiches techniques ? Free Mobile…

2 juillet 2026

Coup dur pour Google : son amende record de 4,1 milliards d’euros est définitivement validée

Nouveau revers judiciaire pour Google en Europe. La Cour de justice de l'Union européenne a…

2 juillet 2026

SFR active une protection contre les sites malveillants pour ses abonnés… sans leur demander leur accord

Les clients fibre de SFR et Red by SFR bénéficient désormais d'un filtrage de sécurité…

2 juillet 2026

Free Mobile propose un nouveau smartphone avec une super autonomie en entrée de gamme

Free Mobile intègre à son catalogue un nouveau smartphone 5G misant sur une batterie XXL…

2 juillet 2026

Free ne s’arrête plus : les abonnés Freebox ont droit à trois nouvelles chaînes supplémentaires, dont deux gratuites

En plus de l'arrivée de chaînes musicales et de contenus FAST de Canal+, l'offre TV…

2 juillet 2026

Canal+ défend sa position suite à l’arrêt de distribution des chaînes de TF1 et promet être “ouvert au dialogue”

Après l'annonce de l'arrêt de la distribution de plusieurs chaînes thématiques sur Canal+, TF1 dénonce…

2 juillet 2026
Advertisement