Advertisement
Categories : Brèves

Station F : Le projet ambitieux de Xavier Niel se précise, il prendra la forme d’un véritable campus universitaire

Advertisement

 

Le projet de la station F initié par Xavier Niel avance à grands pas, sa directrice en a dessiné davantage les contours hier au micro de la matinale de France Inter.

Exit le terme associé « d’incubateur », place désormais à un « vrai campus universitaire à l’américaine » a annoncé hier Roxana Varza au sujet de la station F, ce concept innovateur lancé par Xavier Niel visant à accueillir des jeunes startups prometteuses dans un espace gigantesque de près de 34000m2 au sein de l’ancienne Halles Freyssinet dans le 13eme arrondissement de Paris. La directrice du projet va même plus loin en parlant de « créer un véritable écosystème sous un seul toit où l’on retrouvera l’ensemble des différents acteurs, des investisseurs, des startups, des acteurs publics etc. »

Une capacité d’accueil de 1000 startups, du jamais vu

« Un lieu de travail » d’une part et « un lieu de vie » d’ autre part cette fois à Ivry-Sur-Seine avec « la construction de logements pouvant accueillir 600 entrepreneurs », feront de la Station F, une première au monde a t-elle tenu à préciser : 

« C’est vrai que des business center gigantesques existent depuis plusieurs années, en Chine, en Inde et aux Etats-Unis, là on parle de quelque chose de 100% dédié aux startups, la surface allouée fait déjà partie des plus grands campus au monde ainsi que le nombre de startups présentes sur place, au nombre de 1000. On retrouve ça nulle part ailleurs. »

Paris the place to be pour les startups ?

En retard depuis des années, « la France aurait déjà rattrapé son retard sur l’Allemagne et l’Angleterre » dans ce secteur et ce notamment en terme de nombre et de montants d’investissements , avec des startups créées de manière exponentielle et qui « commencent à prendre une échelle assez impressionnante », faisant de la France vraisemblablement « la place to be » en 2017.

Car même si les contraintes subsistent dans l’hexagone, aux yeux de Roxana Varza, des startups montrent actuellement un écosystème qui ne s’est pas vu impacté comme « Blabla Car et Criteo » la startup qui croît le plus rapidement en Europe ou encore Zenly qui a " réussi à attirer des investisseurs aux Etats-Unis sans bouger son siège, des choses que l’on aurait jamais imaginées il y a encore trois ou quatre ans . »

Pour s’installer dans la Station F et avoir une place parmi les 3000 postes de travail et les dix programmes internationaux proposés, les candidats devront toutefois remplir un certain nombre de critères :

« On a déjà lancé nos candidatures. Actuellement et jusqu’au 5 février, le programme vise les jeunes startups possédant une preuve de concept, des prototypes, des premiers chiffres à nous montrer et ce peu importe leur secteur d’activité. »

D’autres programmes de sélection sont à venir. Rendez-vous en avril pour le lancement.

 

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025
Advertisement