Advertisement
Categories : Actualités télécom

La “taxe Youtube” de retour à l’Assemblée

La "taxe Youtube" a fait son retour à l’Assemblée, pendant un débat parlementaire mercredi, lors de l’examen du projet de loi de finances rectificative. Les députés ont en effet de nouveau voté un amendement pour taxer les plate-formes vidéos, comme le rapporte Les Echos. 

Cette mesure avait pourtant été rejeté un mois plus tôt dans l’hémicycle, lors des discussions sur le projet de budget 2017. Christian Eckert avait mis en avant le fait que cet impôt ne rapporterait que 2 millions à l’État. 

Instaurer une taxe de 2 % sur les revenus publicitaires

L’objectif désormais serait d’instaurer une taxe de 2 % sur les revenus publicitaires des sites mettant à disposition des vidéos sur Internet. L’amendement sera examiné en séance publique la semaine prochaine. 

"La taxe sera due par tout opérateur, quel que soit son lieu d’établissement, proposant un service en France qui donne ou permet l’accès, à titre onéreux ou gratuit, à des oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles ou autres contenus audiovisuels", précise l’amendement.

Cette taxe concernera donc les éditeurs de contenus en ligne, comme iTunes, et les plate-formes communautaires, telles que Youtube. Le but principal étant de pouvoir fiscaliser aussi bien les sites français que les sites étrangers. 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
caroline

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement