Plus de la moitié de la population mondiale n’a pas accès à internet. Ceci s’explique par un coût prohibitif du haut débit, selon un rapport de l’ONU. Selon l’Union internationale des télécommunications (UIT), qui siège à Genève, 3.9 milliards des personnes, sur les 7.4 milliards d’habitants dans le monde, n’ont pas accès à internet.
Les personnes les moins connectées se trouvent être les femmes, les personnes âgées, les populations les moins éduquées, les plus pauvres et les habitants des zones rurales. L’UIT souligne d’ailleurs que le coût est le premier obstacle qui reste "clairement inabordable" dans beaucoup de pays pauvres.
Un abonnement mensuel avec 1 Giga coûte plus de la moitié du salaire annuel
En 2008, le prix moyen d’une connexion fixe haut débit dans le monde était de 75 euros par mois (80 dollars), un tarif qui a chuté de 25 dollars l’an dernier. De plus, dans les pays les plus pauvres, un abonnement mensuel avec 1 Giga coûte plus de la moitié du salaire annuel.
Cependant l’accès internet sur le téléphone peut être une solution, selon l’UIT. En effet, 84 % de la population mondiale est en capacité de se connecter via des réseaux mobiles. Mais arrive ensuite le prix du téléphone, qui pour beaucoup, est encore plus un frein que l’abonnement mensuel, pour l’accès internet.
"En 2016, les gens ne se connectent plus. Ils sont connectés. Et pourtant, beaucoup n’utilisent toujours pas internet et de nombreux utilisateurs ne bénéficient pas totalement de son potentiel." L’ONU a donc besoin de statistiques plus précises sur les populations qui sont en marge du monde connecté. "Une révolution des données est nécessaire pour mieux comprendre qui utilise internet, où et comment" affirme l’UIT.
L’UIT souligne, de plus, que les abonnements portables ne reflètent plus de façon fiable l’utilisation réelle des téléphones mobiles.
Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…
Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…
France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…
Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…
Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…
Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…