Advertisement
Categories : Actualités télécom

Deux chercheurs dénoncent le Wi-Fi opérateur qui piste les abonnés

Advertisement

Deux chercheurs de l’université d’Oxord ont montré, lors d’une conférence, qu’il est possible d’utiliser l’accès Wi-Fi des opérateurs afin de pister les abonnés. Ils profitent des failles dans les protocoles télécoms afin d’intercepter les identifiants IMSI des abonnés et révéler leur présence dans une zone donnée, comme le rapporte 01net

Dans la procédure logique, ce sont les agences de renseignements qui interceptent ces données en utilisant un IMSI Catcher, un équipement onéreux simulant une station de base d’opérateur et s’appuyant sur les vulnérabilités dans les protocoles de communications mobiles, surtout ceux de la 2G. Ceci leur permet alors de vérifier la présence d’une personne dans la zone de l’équipement en captant l’IMSI, qui est un identifiant unique de 15 chiffres donné par l’opérateur. 

Connecter leurs abonnés sur leurs hotspots Wi-Fi, sans avoir à renseigner d’identifiants

Les chercheurs se sont donc servi de l’accès Wi-Fi des opérateurs, qui peuvent connecter leurs abonnés sur leurs hotspots Wi-Fi, sans avoir à renseigner d’identifiants, comme l’indique 01net. La technique s’appuie alors ici sur les protocoles d’authentification EAP-SIM ou EAP-AKA utilisés par un grand nombre d’opérateurs. Une fonction qui est proposée par exemple chez SFR et Free en prenant appui sur les hotspots générés par leurs box respectives. 

Sur iPhone, les connexions se font également automatiquement, car le système mobile d’Apple embarque les identifiants des réseaux sans fil de la plupart des opérateurs dans un fichier spécifique. 

Sur iOS 9, les deux chercheurs ont trouvé plus de cinquante opérateurs. Sur Android, la situation dépend des paramètres qui sont intégrés à l’avance. Parfois, une initialisation manuelle doit être faite afin d’avoir cette connexion automatique. 

Ils n’ont besoin que d’un ordinateur avec une carte Wi-Fi pour agir

Les protocoles d’authentification n’étant pas chiffrés, les attaquants peuvent capter passivement les IMSI échangés pendant cette procédure dans une zone donnée. Et ils n’ont besoin que d’un ordinateur avec une carte Wi-Fi pour agir. Et pour relier l’identifiant IMSI à un numéro abonné, il suffit ensuite d’utiliser les services en ligne. 

Les chercheurs d’Oxford parlent d’une seconde méthode qui utilise le Wi-Fi Calling, comme en fait part 01net, qui permet de passer des appels en Wi-Fi sans passer par une application. Le téléphone crée alors un tunnel IPSec vers une passerelle de l’opérateur qui va acheminer la communication. Une nouvelle procédure basée sur l’échange de l’IMSI et qui s’appuie sur le protocole Internet Key Exchange, qui est chiffré, mais non protégé par certificat. 

Pour appuyer les mots, les deux chercheurs ont finalement démontré leurs attaques. Ils ne cachent pas que ces vulnérabilités sont difficiles à résoudre, et les opérateurs ne savent pas ce qui leur est possible de faire pour corriger le problème. Apple a toutefois réagi en apportant une petite amélioration sur la partie connexion automatique au Wi-Fi opérateur. 

De leur côté, les utilisateurs peuvent désactiver le Wi-FI. Il leur est aussi possible de désactiver la connexion automatique au Wi-Fi et/ou le Wi-Fi Calling. 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
caroline

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement