Advertisement
Categories : Non classé

National Geographic commémore le 30eme anniversaire de la catastrophe de la navette Challenger avec des images inédites

Advertisement

Il y a certaines images qui restent à jamais gravées dans notre mémoire. L’explosion de la navette spatiale Challenger est l’une d’entre elles. Le 28 janvier 1986, le monde entier avait les yeux rivés sur la télévision qui diffusait en direct le lancement de la navette lorsque celle-ci a soudainement pris feu. Les sept membres d’équipage sont morts dans l’accident, parmi lesquels une enseignante qui devait être la première civile américaine à voyager dans l’espace. Cette tragédie est aussitôt devenue un moment décisif dans l’histoire de la conquête de l’espace.
À l’occasion du trentième anniversaire de cette catastrophe, National Geographic Channel, disponible gratuitement sur le canal 57 de Freebox TV, a épluché des images d’archives, des enregistrements audio ainsi que des films de la NASA longtemps oubliés pour reconstituer les évènements qui ont précédé, accompagné et suivi cette journée tragique.
Le drame Challenger, diffusé le mercredi 27 janvier à 21h30 entraîne les téléspectateurs dans les coulisses de ces faits historiques marquants d’une manière jamais éprouvée auparavant. Fruit du travail de producteurs lauréats du Peabody Award, ce documentaire inédit d’une heure ne comprend ni narration ni interventions de commentateurs. Les faits sont rapportés uniquement à travers les rapports de journalistes qui ont couvert l’évènement à l’époque, de nombreux enregistrements audio et vidéo de la NASA ainsi que des interviews archivées des membres d’équipages et d’autres personnes ayant participé à cette mission unique en son genre.
Le programme retrace l’histoire de la Navette spatiale Challenger et de son équipage, et plus particulièrement celle de Christa McAuliffe, une enseignante de Concord, dans le New Hampshire. Cette femme de 37 ans, mère de deux enfants, a été choisie parmi des milliers de candidats pour être la première enseignante à se rendre dans l’espace, dans le cadre du projet initié par le Président Ronald Reagan qui visait à inclure les études interplanétaires à l’école.
Durant l’une des premières scènes, les téléspectateurs pourront apprécier des images peu connues de Christa McAuliffe répétant ses cours à bord de la navette spatiale et testant des expériences scientifiques dans un environnement dépourvu de gravité. Ces leçons devaient ensuite être données en direct depuis l’espace et retransmises dans les écoles à travers les États-Unis.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025
Advertisement