Advertisement
Categories : Brèves

Itinérance : La décision du Conseil d’Etat est « excellente » pour Free

Advertisement

Nous vous rapportions vendredi les décisions du Conseil d’Etat concernant les requêtes de Bouygues Telecom auprès du Conseil d’ Etat. Ce dernier a donné raison à l’opérateur concernant le rejet par l’ARCEP de la demande de l’Autorité de la Concurrence d’intervenir sur le contrat d’itinérance Free-Orange. L’Autorité de la Concurrence a par ailleurs confirmé que l’ARCEP avait autorité pour regarder les contrats privés d’itinérance entre les opérateurs : celui entre Free et Orange mais également ceux entre Bouygues Telecom et SFR. Mais cette décision ne change rien, puisque la loi Macron permettait déjà cela et que l’ARCEP travaille déjà avec les opérateurs concernés.
Mais sur la plupart de ses autres demandes, Bouygues Telecom n’a pas obtenu satisfaction. Le Conseil d’Etat a en effet rejeté les différentes injonctions formulées Bouygues Télécom, comme l’extinction définitive de l’itinérance Free-Orange en janvier 2016 ou encore la demande d’une étude pour déterminer le respect de la qualité de service par Free Mobile sans l’itinérance. L’Autorité de la concurrence a même condamné Bouygues Télécom à verser 3000€ à Free, concernant la mise en cause de la méthodologie de l’ARCEP pour mesurer la couverture de free Mobile.
Bouygues Télécom a réagi suite à cette décision. A l’AFP, Didier Casas s’est dit « très satisfait » et a estimé qu’il était "temps que le régulateur engage une étude sur l’itinérance afin de garantir les conditions d’une concurrence enfin efficace sur le marché".
Mais selon les spécialistes du secteur, il s’agit plutôt d’une victoire de Free. "La décision du Conseil d’Etat est excellente" indique ainsi un "bon connaisseur" du dossier cité par La Tribune. Ce dernier précise que " toutes les demandes de Bouygues Telecom ont été balayées, rejetées en bloc, et notamment celle qui plaidait pour que le Conseil d’Etat enjoigne l’Arcep à définir, sous les trois mois, les conditions de l’arrêt de l’itinérance."

Merci à Olahaye74 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

La réforme de l’audiovisuel public va encore tomber à l’eau, les raisons d’un échec annoncé

Pensée pour réorganiser l’audiovisuel public autour d’une holding unique, la réforme portée depuis plusieurs années…

10 février 2026

Red by SFR dans le viseur de la CNIL pour ses pratiques en matière de cookies

La CNIL a mis en demeure SFR de se conformer aux règles encadrant le dépôt…

10 février 2026

Orange et Sosh surprennent des abonnés avec un nouveau cadeau, 400 Go cumulés offerts sur leur forfait mobile

Avec ce un bonus de 100 Go offerts chaque mois pendant quatre mois, cette opération…

10 février 2026

Orange, Free et Bouygues Telecom devraient proposer une nouvelle offre de rachat de SFR d’ici fin avril, mouvement en coulisses

Après une période de due diligence menée à un rythme inédit, le trio Orange, Free…

10 février 2026

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026
Advertisement