Advertisement
Categories : Actualités télécom

Orange annonce le déploiement d’un réseau pour l’Internet des Objets

Orange annonce ce matin, qu’en complément de ses réseaux cellulaires, il a choisi d’investir dans un réseau Low Power Wide Area1 (LPWA), une technologie bas débit qui permet d’assurer une connectivité à faible consommation d’énergie et à moindre coût. Orange a choisi de s’appuyer sur la technologie LoRa (Long Range) pour déployer ce réseau qui couvrira l’ensemble du territoire métropolitain. Orange poursuit, en parallèle, les travaux de normalisation des futurs réseaux cellulaires (2G/4G) de l’internet des objets, qui seront opérationnels courant 2017 et pour la 5G d’ici à 2022.
A l’occasion de ce lancement, Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange, a déclaré : « Le développement de l’internet des objets s’annonce comme une lame de fond dans les années à venir. On estime ainsi qu’il y aura plus de 25 milliards d’objets connectés dans le monde en 2020. Dans le cadre de notre nouveau plan stratégique Essentiels2020, Orange a pour ambition de devenir l’opérateur de référence de l’internet des objets. Pour répondre à l’ensemble des besoins, nous avons décidé, en complément des réseaux cellulaires, de déployer un réseau national dédié aux objets ayant besoin d’une connectivité bas débit et à faible consommation énergétique. Ce réseau, basé sur la technologie LoRa, sera ouvert progressivement à partir du premier trimestre 2016. »
Le réseau LoRa sera opérationnel dès le 1er trimestre 2016 et progressivement déployé au niveau national. Il sera utilisé pour transporter les communications des objets pour les besoins d’Orange et ceux de ses clients, grand public et entreprises. Orange a éprouvé la technologie LoRa en réalisant un pilote à grande échelle dans la ville de Grenoble avec plus d’une trentaine de partenaires.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Orange et Sosh surprennent des abonnés avec un nouveau cadeau, 400 Go cumulés offerts sur leur forfait mobile

Avec ce un bonus de 100 Go offerts chaque mois pendant quatre mois, cette opération…

10 février 2026

Orange, Free et Bouygues Telecom devraient proposer une nouvelle offre de rachat de SFR d’ici fin avril, mouvement en coulisses

Après une période de due diligence menée à un rythme inédit, le trio Orange, Free…

10 février 2026

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026
Advertisement