Advertisement
Categories : Brèves

Numéricable en passe d’être épinglé pour faire payer les numéros de canaux aux chaînes TV

Advertisement

C’est une pratique plutôt étonnante que vient de rapporter BFM Business. Numéricable fait en effet payer les chaînes si elles souhaitent obtenir un « bon » numéro de canal. Ainsi que l’a expliqué le câblo-opérateur devant le Conseil d’Etat « la chaîne verse contribution financière, sans exclure des contributions en nature, telles que la mise en disposition d’espaces publicitaires au profit de Numericable ». Selon des sources industrielles, citées par BFM Business « la somme s’élèverait à quelques centaines de milliers d’euros par chaîne ».
Cette situation fait enrager les chaines qui ne trouvent pas normal de devoir payer pour un numéro de canal et se retrouvent donc reléguées plus loin dans la zapliste. C’est le cas de France 5, qui ne paye pas Numéricable et qui occupe le canal 13, alors que Paris première, qui paye sa dîme, bénéficie du canal 5.
France 5 avait déjà demandé au CSA d’intervenir, mais ce dernier n’avait rien retrouvé à dire au système mis en place par Numéricable. La chaîne publique avait donc saisi le Conseil d’Etat, qui va statuer dans les prochains jours, et devrait donner raison à France 5, selon BFM Business.
Dans une première décision du 31 mars, la haute juridiction avait déjà jugé le système mis en place par Numéricable ni "transparent", ni "vérifiable". Et de préciser que le câblo-opérateur « fait reposer l’attribution des numéros revendiqués par plusieurs chaînes, au premier chef, sur une contribution financière ou en nature consentie par la chaîne, à l’issue d’une négociation dont les termes, couverts par le secret des affaires, demeurent inconnus des autres chaînes »
France 5 devrait donc retrouver son numéro 5 dans la zapliste de Numéricable dans les prochains mois. Cette décision pourrait également faire jurisprudence et d’autres chaînes comme D17, Gulli, LCP, iTélé ou BFM TV, pourraient ainsi retrouver leurs canaux.
A noter que cette décision ne s’appliquera pas aux opérateurs ADSL ou satellite qui, eux, ne font pas payer leurs numéros de canaux aux chaînes.
Les critères de Numéricable pour attribuer les numéros (en% de la note globale)
  • contribution marketing : financement de la mise en avant de la chaîne (30%) -critère invalidé par le Conseil d’Etat
  • audience : chez Mediametrie et chez les abonnés de Numericable dont la Box dispose d’une voie de retour (30%)
  • notoriété (10%)
  • contribution à la fidélisation : mise à disposition de services associés : télévision de rattrapage… (30%)

Source : BFM Business 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement