Advertisement
Categories : Brèves

Rachat de SFR : pas de contre-offre pour le patron de Numericable

Advertisement

Alors que Bouygues met les petits plats dans les grands pour convaincre les différentes parties en présence du bien fondé d’un rachat de SFR, du côté de Numericable, on parait déjà bien distancé dans cette course.

Ce dernier parait même agacé par ces négociations et a fixé un ultimatum à Vivendi et lui a donné 3 jours pour répondre à son offre.
Dans une interview donnée dans les Echos, Patrick Drahi explique que « Numericable ne modifiera pas son offre sur SFR » et pourquoi celle-ci arrive à expiration :
"L’AMF (NDLR Autorité des Marchés Financiers) a souhaité que nous communiquions. Nous avons fait une offre ferme qui expire vendredi et elle n’a pas bougé."
Si le patron de Numericable annonce par ce biais qu’il n’y aura pas de contre-offre, la guerre des mots s’engage dans cette dernière ligne droite. Patrick Drahi n’hésite pas à critiquer l’offre de son concurrent Bouygues :
"L’avenir des télécoms, c’est la convergence du fixe et du mobile, et non la fusion des opérateurs mobiles en déclin, qui ne savent pas faire du très haut débit fixe. […]Notre projet est très clair, c’est le résultat d’une longue réflexion, et pas de seulement deux semaines."
Patrick Drahi profite également de cette tribune pour mettre les points sur les i quant aux critiques d’Arnaud Montebourg vantant le projet Made In France de Bouygues Télécom :
"Altice est cotée à Amsterdam, comme bon nombre de fleurons français y sont domiciliés ou cotés : Airbus, Air France, STMicro, Gemalto, Unibail ou encore le futur Publicis-Omnicom. Le gouvernement a des attentes, j’y réponds. Mon projet industriel est un projet patriote, un vrai made in France.. Nos fournisseurs – Alcatel, Sagemcom, Technicolor – sont français et pas asiatiques. C’est une réalité depuis des années, pas une promesse électorale. Numericable et SFR sont des entreprises françaises, le nouvel ensemble aura son siège, son management, sa cotation française et paiera ses impôts en France. Je serai le président de ce nouvel ensemble."
Parmi les engagements pris, les investissements dans la fibre optique. Patrick Drahi promet 12 millions de prises en 2017 quand selon lui son concurrent en promet seulement 2 millions. Il promet un remboursement de la dette contractée plus facilement que son concurrent en augmentant le capital et non en faisant peser la dette sur le groupe qu’il achète. Enfin il promet un coup de neuf dans les offres de SFR :
"SFR est une superbe entreprise mais elle souffre d’une terrible complexité commerciale. Il y a beaucoup trop d’offres et les clients sont perdus. Cela nécessite donc des changements en profondeur. Pour y parvenir, il faut faire preuve de courage."
Reste à savoir si les arguments de Patrick Drahi trouveront échos parmi les décideurs dans ce dossier qui s’annonce épineux et plein de rebondissements.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement