Advertisement
Categories : Brèves

Pour l’Idate, une “mutualisation à trois, ça peut marcher ! “

Advertisement
Quelques jours après la signature d’un accord de mutualisation entre Bouygues et SFR, nombreux sont ceux qui se demandent comment Free peut rivaliser face à un accord qui représente 57% de la population.
Si Free depuis quelques mois fait pression sur ses deux concurrents pour intégrer cet accord, Maxime Lombardini ayant tour à tour écrit à ses concurrents, à l’ARCEP et à l’Autorité de la Concurrence, dénonçant un accord de mutualisation qui pourrait "déséquilibrer le marché si elle laisse un acteur de côté."
Mais du côté de SFR, on ne l’entend pas de cet oreille. Si on annonce que le contrat n’est juridiquement pas fermé aux opérateurs, Jean-Yves Charlier PDG de SFR estime qu’une mutualisation à trois serait néanmoins très compliquée : "rien qu’à deux opérateurs cela nous a pris plus de 6 mois pour nous mettre d’accord."
Pour Didier Pouillot, consultant à l’Idate "une mutualisation à trois ça peut marcher". Pour lui "tout dépend du rapport que compte faire les opérateurs entre les économies attendues et le temps de la négociation." Mais pour lui ce n’est pas une mutualisation à trois par les opérateurs qui est le plus envisageable :"on pourrait très bien voir émerger un interlocuteur possédant des tours de télécommunications et qui les louerait aux opérateurs" sur le modèle des Data Center.
TDF qui dispose d’une activité en pleine expansion sur la location de toits-terrasses pourrait donc jouer cette carte, intermédiaire entre riverains et opérateurs, une location commune des opérateurs sur chaque toit-terrasse faciliterait grandement le déploiement en zone dense d’un réseau 4G en manque d’antennes et de couverture.
Source : l’Expansion

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement