Advertisement
Categories : Actualités télécom

Les ayants-droits refusent de payer pour le blocage par les FAI des sites de streaming

Après deux ans de procédure, on pouvait penser que le dossier Allostreaming allait se refermer, les ayants-droits ayant obtenu par décision de justice, le 28 novembre dernier, le blocage des sites Allostreaming, DpStream, Fifostream et toutes leurs déclinaisons, par les FAI et hébergeurs.
Ce blocage faisait appel aux FAI et aux hébergeurs chargés de mettre en place des solutions techniques, privant tout accès à ces sites. Plus encore, ces derniers étaient mis sous astreinte de bloquer ces sites sous peine de sanctions. Si Free et Orange ont déjà joué le jeu, le débat se relance de nouveau avec la plainte des ayants-droits.
Ces derniers contestent ces opérations de blocages ou plutôt le fait qu’elles doivent être menées à leurs frais. Ils doivent donc rembourser à Free, Google et autres intermédiaires de la justice les frais de mise en place technique de ces solutions de blocage, la décision de justice ayant estimé que "le coût des mesures ordonnées ne pouvait être mis à la charge des défendeurs qui ont l’obligation de les mettre en oeuvre."
Du côté des associations d’ayants-droits, la SEVN, FNDF et APC on estime ne pas avoir à les supporter non plus. les organisations ont donc fait appel de la décision du Tribunal de Grande Instance de Paris précisant qu’il s’agissait "d’un appel sur les coûts", non sur la décision et que pour une question "de principe, les coûts doivent être pris en charge par les opérateurs."
Une décision de la cours de justice de l’Union Européenne devrait trancher sur ce dossier d’ici le mois de mars/avril donnant une indication aux tribunaux français.
Source : PC Inpact

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025
Advertisement