Advertisement
Categories : Brèves

La course à la 4G à Paris : un sprint plutôt qu’un marathon ; un effet Free Mobile ?

Advertisement
La bataille de Paris est l’un des enjeux de la couverture des opérateurs en 4G. A croire que celui qui couvrira le mieux Paris pourra se targuer de la meilleure 4G en France. Il faut dire que l’UFC que Choisir n’hésite pas à tancer les opérateurs à la moindre dérive sur les annonces de couverture des opérateurs dans la capitale.
A elle seule la Capitale comprend déjà 13 % du réseau 4G français avec près de 1154 antennes en services tout opérateur confondu. Début décembre, c’est même 1866 émetteurs qui étaient autorisés à émettre par l’Agence Nationale des Fréquences.
Pour Agnès Pezzana de l’Agence d’écologie urbaine rattachée à la mairie de Paris, son service chargé d’examiner les demandes des opérateurs a vu pas moins de 1300 demandes d’installation en 2013. Un effet Free Mobile selon elle :
"C’est la course entre les opérateurs. Le développement de la 3G s’était étalé sur plusieurs années. Cette fois, il y a eu un vrai boom avec l’arrivée de la 4G et la concurrence provoquée par Free."
Un rythme de déploiement que la mairie a du mal à suivre malgré son engagement de répondre sous 4 mois à toute demande des opérateurs. Pour les associations de défenses des antennes, la conséquence logique est que les demandes des opérateurs sont étudiées au lance-pierre. Ils accusent même certains opérateurs comme Bouygues Télécom dans le 19e "d’oublier" de localiser des établissements sensibles à proximité de leurs demandes d’implantation. Ils estiment également que Free présente des plans d’urbanisme en éloignant les écoles sur les plans par rapport à la réalité.
Les mairies d’arrondissement s’inquiètent et estiment que "les erreurs et les comportements limites concernent tous les opérateurs" accuse Laurent Touzet.
En cas de litige, les dossiers sont renvoyés à la Commission de Concertation de la Téléphonie Mobile. Mais là encore, tout est fait dans la précipitation d’après les associations qui ont fini par claquer la porte : "la CCTM ne fait pas vraiment de concertation, mais est plutôt devenue une chambre d’enregistrement. Tout est fait dans la précipitation" pour l’Association CLCV dernière association à faire de la résistance en commission.
Du côté de la mairie de Paris, on estime que les conditions d’implantation des antennes sont déjà une avancée par rapport aux précédents déploiements. Pour Mao Penninou, adjoint au maire chargé des antennes-relais, "ce n’est pas le Nirvana (…), mais c’est la meilleure charte possible étant donné le rapport de force". Un avis que ne partage pas Pascal Julien, adjoint au maire du 18e qui estime que "la charte n’est pas très contraignante pour les opérateurs. Ils n’ont pas vraiment besoin de la violer, la mairie se couche pour eux".
En attendant le cas de Paris est pris en exemple sur toute la France. Fin janvier les députés d’EELV soumettront une proposition de loi prenant exemple sur la Charte de Paris pour adopter un système de concertation dans le déploiement de la 4G sur tout l’Hexagone.
Source : Le Parisien

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement