Advertisement
Categories : Brèves

L’ARCEP veut inciter au dégroupage des dernières zones qui ne sont pas dégroupées

Advertisement
A l’occasion du TRIP 2013 organisé par l’AVICCA, Pierre-Jean Benghozi, membre du collège de l’ARCEP est revenu sur les modifications à prévoir sur le haut débit, à l’heure ou le très haut débit se développe sur le marché.
Le cas de foyers non-dégroupés et donc non-éligibles aux services de télévision pose le problème d’un territoire qui "se scinde en deux zones". Avec 12 % de lignes encore non dégroupées et notant que "les répartiteurs restant à dégrouper sont de plus en plus petits", l’ARCEP propose donc trois leviers, "dans l’objectif d’homogénéiser les offres sur le territoire" :
  • Favoriser le dégroupage de la zone non dégroupée est vu comme "le moyen le plus efficace de fournir des offres complètes sur le marché de détails." L’ARCEP estime néanmoins que cette approche "sera insuffisante pour permettre, dans les trois ans qui viennent, l’émergence des services audiovisuels sur DSL sur l’ensemble du territoire."
  • "Permettre aux opérateurs alternatifs d’ouvrir a minima les services audiovisuels non-linéaires (TV de rattrapage, VàD) lorsqu’ils ne sont pas présents au dégroupage. Il s’agit pour ce faire de modifier la structure de tarification des produits activés d’Orange utilisés par les opérateurs alternatifs."
  • Enfin l’ARCEP estime qu’il faudra " clarifier les contraintes qui pèsent sur Orange pour ouvrir les services de télévision sur les répartiteurs non dégroupés."
L’ARCEP espère ainsi engager "un cercle vertueux d’accélération simultanée du dégroupage de la zone non dégroupée et d’accès aux services « triple play » sur des répartiteurs qui resteraient durablement non dégroupés."
Ces propositions sont soumise à une consultation publique laquelle est ouverte jusqu’au 8 janvier 2014.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Netflix augmente à nouveaux ses prix, la France pourrait suivre

Faut-il s'attendre à voir les prix de Netflix augmenter en France d'ici quelques mois ? …

27 mars 2026

L’assistance Free TV sur X, c’est fini

Les abonnés Free TV devront s’adapter : le compte X n’assure plus de support direct…

27 mars 2026

“Arnaques SMS en cours” : le Ministère de l’Intérieur lance l’alerte, des photos de faux colis générées par IA pour mieux vous piéger

Les arnaques aux faux livreurs gagnent hélas en crédibilité grâce à l’intelligence artificielle. Le Ministère…

27 mars 2026

Freebox : abonnés à Filmo ou UniversCiné, voici comment basculer gratuitement vers le nouveau service de streaming Sooner

Le nouveau service Sooner, issu du mariage entre Filmo et UniversCiné, commence à apparaître chez…

27 mars 2026

Après de nouveaux bugs sur les Freebox, Free réagit immédiatement avec une mise à jour corrective

Free enchaîne les mises à jour pour résoudre des dysfonctionnements en cascade. À peine le…

27 mars 2026

Pour Free, le rachat de SFR “c’est comme dans un marathon, les derniers kilomètres sont les plus difficiles”, les opérateurs entrent dans les”arrêts de jeu”

À quelques semaines d’un possible dénouement, Free revient sur l'affaire SFR. Entre complexité des discussions,…

26 mars 2026
Advertisement