Advertisement
Categories : Actualités télécom

Proxénétisme en ligne : pas de blocage administratif pour les FAI, mais une obligation de signalement aux autorités

Alors que jusqu’à présent, le scénario privilégié, pour lutter contre le proxénétisme en ligne, était le blocage administratif des sites par les Fournisseurs d’Accès à Internet, le gouvernement serait sur le point d’abandonner ces mesures vivement contestées par les associations ASIC, Quadrature du Net et le Conseil National du Numérique.

Le gouvernement a finalement jugé que la mesure de blocage ne serait pas efficace "compte tenu de la possibilité pour les proxénètes de recréer rapidement des sites internet." Ils estiment également que les responsabilités respectives du juge et de l’autorité administrative du juge et de l’autorité administrative dans ces décisions est un "sujet qui mérite une réflexion plus approfondie, dans le respect des droits fondamentaux en termes de libertés d’expression et de communication." Un amendement visant la suppression de ces mesures a donc été déposé.

Si le dispositif de blocage va être abandonné, les FAI auront néanmoins l’obligation de mettre en place " un dispositif facilement accessible et visible permettant à toute personne de porter à leur connaissance ce type de données" et "d’informer promptement les autorités publiques compétentes."

Ce système d’alerte déjà présent pour signaler les apologies des crimes contre l’humanité, incitation à la haine raciale ou pédopornographie devra donc être élargi aux sites de proxénétisme et de traites des êtres humains.

Le texte final sera examiné ce soir par les députés.

Source : PC Inpact

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement