Advertisement
Categories : Brèves

Pour Benoit Felten, le modèle économique de Free est gérable “tant que les autres suivent”

Advertisement

Interrogé dans La Tribune, Benoit Felten, président de Diffraction Analysys, société d’analyse stratégique et de conseil dans les télécoms a estimé que le modèle de Free était "en passe de s’essouffler".

Pour lui, l’intérêt des offres à bas prix est d’être en mesure de vendre des services à valeur ajoutée : "on recrute des clients attirés par un bouquet de service à bas prix, et puis on leur vend des services optionnels".

Ce dernier estime, qu’il s’agit de la raison pour laquelle Free voudrait faire contribuer les acteurs de l’Internet comme Google : "l’opérateur peine à augmenter sa profitabilité via l’aval, en accroissant les revenus versés par les clients, il tente donc de le faire payer en amont, en faisant payer les acteurs de l’Internet."

Pour autant, Benoit Felten reconnaît que pour le moment, la stratégie menée par le trublion des télécoms fonctionnera "tant que Free conserve l’ascendant psychologique qu’il a acquis sur l’ensemble du marché. " Si sur certaines offres la concurrence a cherché à s’aligner, Benoit Felten estime que Free Mobile dispose toujours d’un avantage : "les autres opérateurs suivent ce que fait le groupe de Xavier Niel, ils semblent incapables de vraiment se différencier. En général, les clients préfèrent l’original à la copie."

Sur le dossier de la 4G, Benoit Felten estime que "la 4G n’est pas vraiment un problème pour Free à court terme." Qualifié de service premium, pour le président de Diffraction Analysis, "ce n’est pas ce que demandent les clients de Free sur le mobile, qui sont avant tout attirés par les prix bas." Pour lui, tant que les prix restent "sur-facturés", l’absence de Free sur le sujet "ne lui est pas préjudiciable."

Ce n’est pas la première fois que Benoit Felten se fend d’une tribune sur le quatrième opérateur. En mars 2013, le fondateur de la société d’analyse estimait que Free avait opéré "un changement profond de sa philosophie".

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Fuite de données : un des principaux tiers de confiance pour vérifier l’identité touché… il s’en rend compte avec un an et demi de retard

Une intrusion détectée tardivement a permis l’accès à des données personnelles chez Sumsub, acteur clé…

10 février 2026

La réforme de l’audiovisuel public va encore tomber à l’eau, les raisons d’un échec annoncé

Pensée pour réorganiser l’audiovisuel public autour d’une holding unique, la réforme portée depuis plusieurs années…

10 février 2026

Red by SFR dans le viseur de la CNIL pour ses pratiques en matière de cookies

La CNIL a mis en demeure SFR de se conformer aux règles encadrant le dépôt…

10 février 2026

Orange et Sosh surprennent des abonnés avec un nouveau cadeau, 400 Go cumulés offerts sur leur forfait mobile

Avec ce un bonus de 100 Go offerts chaque mois pendant quatre mois, cette opération…

10 février 2026

Orange, Free et Bouygues Telecom devraient proposer une nouvelle offre de rachat de SFR d’ici fin avril, mouvement en coulisses

Après une période de due diligence menée à un rythme inédit, le trio Orange, Free…

10 février 2026

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026
Advertisement