Advertisement
Categories : Brèves

La tension monte entre Hadopi, Free et le ministère de la Culture

Advertisement
Alors que la HADOPI continue d’envoyer quotidiennement de requêtes d’identification aux FAI dans le cadre de la riposte graduée, ces derniers n’ont toujours pas touché un centime en compensation financière des services rendus à HADOPI.
Pourtant, en 2011, le ministre de la Culture de l’époque, Frédéric Mitterrand avait promis cette rémunération et de mettre en place "un cadre financier pérenne à la coopération entre HADOPI et les opérateurs".
Deux ans plus tard, rien n’a avancé, Xavier Niel, fondateur de Free, avait alors réagi estimant que "l’HADOPI allait profiter aux ayants droit" et qu’"il était hors de question d’en assumer les charges".
Aucun décret de mise en application n’est pour le moment prévu, les FAI qui ne collaborent pas sont par contre assujettis à 1500 € d’amendes par demande laissées sans réponse. Free avait alors saisi le Conseil d’Etat pour trancher la question de cette rétribution promise et maintenant réclamée.
Pour le moment aucun terrain d’entente n’a été trouvé. Le ministère de la Culture vient même de renvoyer la balle à la HADOPI : "si les FAI doivent être remboursés, ça sera à la HADOPI d’assumer."
Cette dernière estime que les subventions de plus de 11 millions d’euros les premières années et 8,6 millions pour la seconde année prenaient en compte ces indemnisations. En clair c’est à la HADOPI de gérer son budget.
Une chose est sûre les FAI ne lâcheront pas le morceau et plus le temps passe plus l’addition promet d’être salée…
Source : PC Inpact

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025
Advertisement