Advertisement
Categories : Brèves

Jean-Ludovic Silicani : “Bouygues est l’opérateur qui a le plus subi l’arrivée de Free Mobile”

Advertisement

Jean-Ludovic Silicani était l’invité de Soft Power une émission de France Culture. Le président de l’ARCEP est revenu sur tous les "sujets chauds" de cette rentrée 2013.
Le président de l’ARCEP a d’abord répondu aux projet de régulateur européen :
"Peut être que dans 10 il y aura un régulateur européen, mais aujourd’hui les textes européens ne cessent de donner des missions aux régulateurs nationaux, on va encore parler pendant pas mal d’années des régulateurs nationaux." Si certains marché nationaux passent de 4 à 3 opérateurs, la situation inverse en France n’est pas inquiétante pour Jean-Ludovic Silicani, estimant qu’il n’y a pas de règle d’or pour le nombre d’opérateurs dont un territoire doit disposer.
Concernant l’ouverture de la bande 1800 MHz, Jean Ludovic Silicani reconnaît que c’est un avantage pour Bouygues Telecom, mais "ce n’est pas une distorsion concurrentielle. Au contraire ça va lui permettre de rebondir. C’est l’opérateur qui a le plus subit de l’arrivée de Free sur le marché."
Pour autant, il estime qu’il n’y aura pas besoin de compensation pour les autres opérateurs estimant que le marché se rééquilibrera naturellement avec le déploiement de la 4G par les autres opérateurs.
Concernant l’arrivée du 4 ème opérateur mobile, 18 mois après Jean-Ludovic Silicani considère que le marché des 3 opérateurs en 2009 était "installé sur un système de rente" et qu’il était important de faire "bouger les lignes" dans un univers "marqué par l’innovation". Pour autant, le président de l’ARCEP rappelle que Free, déjà considéré comme le trublion des télécoms, n’a pas été choisi pour ça, mais bien parce qu’il était le seul candidat. Pour autant, il remarque que l’arrivée de Free Mobile a stimulé le marché conduisant les opérateurs à avoir un an d’avance sur leur obligation de couverture 4G.
Pour le régulateur, l’objectif n’est pas seulement de sanctionner les opérateurs, mais plutôt de construire un marché équilibré.
"On, n’est pas seulement un gendarme on est aussi un constructeur de marché, un architecte. "
Écouter l’interview, à partir de 38,17 min

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Free Mobile lance la portabilité express pour de nombreux nouveaux abonnés

Free Mobile semble avoir revu à la baisse les délais de portabilité pour une partie…

12 mai 2026

Xavier Niel se retire soudainement du 1er opérateur fixe et mobile en Belgique

Le fondateur de Free quitte finalement Proximus après des ambitions visiblement contrariées en Belgique. Deux…

12 mai 2026

Free apporte une évolution sur des frais remboursés aux nouveaux abonnés Freebox

Se faire rembourser ses frais d'activation Freebox n'est plus un luxe réservé aux abonnés étant…

12 mai 2026

Prime Video : nouvelle promo alléchante pour un service de streaming très populaire

Prime Video propose actuellement deux offres promotionnelles sur Crunchyroll, avec des abonnements accessibles dès 1,99…

12 mai 2026

Comment profiter de l’option eSIM sur votre Samsung Galaxy Watch avec Free Mobile

Bonne nouvelle pour les abonnés Free Mobile équipés d’une Galaxy Watch : l’option eSIM Watch…

12 mai 2026
Advertisement