Advertisement
Categories : Actualités télécom

La Quadrature du Net estime que “Neelie Kroes se fiche du monde”

Alors que la vice-présidente de la Commission Européenne en charge des télécommunications, Neelie Kroes, s’apprête à dévoiler son projet de révision du Paquet Télécom par la Commission Européenne qui prévoit notamment de "défendre la neutralité du net."

Pour l’association de défense des droits et libertés des citoyens sur internet, Quadrature du Net, "Neelie Kroes, se fiche du monde en disant qu’elle protège la neutralité du net avec ce texte". L’association, qui s’est procurée le texte, estime que "c’est un texte technique absolument fondamentale pour l’avenir d’internet".

En effet si d’un côté un des articles entend protéger la neutralité du net en interdisant les restrictions d’accès des opérateurs (blocage, bridages…), le projet permet aux opérateurs de passer des accords commerciaux avec certains gros fournisseurs (Orange et Sony, Google et FAI…).

En échange de financement, les opérateurs aurait ainsi droit de prioriser les flux . Pour la Quadrature du Net, "donner un tel pouvoir aux opérateurs est résolument contraire au principe de neutralité, qui garantit à la fois la liberté de communication des utilisateurs et par ricochet la concurrence et l’innovation dans l’économie numérique."

Selon eux, un tel projet de loi va pénaliser les petits acteurs ou les nouveaux entrants, qui, sous prétexte de non-financement des opérateurs se retrouverait dé-priorisé.

La Quadrature du Net voit également un autre effet pervers. Si ce projet se mettait en place, l’association de défense estime que les opérateurs seront "dés-incité à investir dans davantage de bande passante, puisque la congestion d’internet rendrait plus attractifs, les accès priorisés. Ils seraient alors en mesure de faire plus de marges pour moins d’investissements."

Le projet de la commission Européenne parle également de "services spécialisés" avec des "qualité de service garantie". La Quadrature du Net dénonce par contre le manque définition de ces services spécialisés. Leur définition est très floue : "lorsqu’on regarde les documents du consortium ETICS, qui réunit les grands opérateurs européens comme Orange et l’équipementier Alcatel-Lucent, il est clair qu’il s’agit de leur permettre de choisir les bouts d’Internet qui pourront passer à travers ces accès privilégiés."

 
 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement