Advertisement
Categories : Actualités télécom

La cour européenne de justice valide la taxe sur les FAI pour financer France TV

Advertisement
La Cour de Justice de l’Union Européenne a été saisie en 2011 par la Commission dans le cadre d’une procédure en manquement d’état contre la France après l’échec d’une procédure en infraction engagée début 2010 qui n’avait pas abouti à la suppression de la taxe sur les opérateurs instaurée dans la loi du 5 mars 2009
Elle a rendu ce matin sa décision quant à cette taxe de 0,9% (dite taxe Copé) sur le chiffre d’affaires des fournisseurs d’accès Internet, pour financer la fin de la publicité sur France Télévisions. Et contrairement ce à quoi on pouvait s’attendre, elle a validé cette taxe. Les FAI vont donc devoir continuer à la payer et ne se verront pas rembourser le milliard d’euros perçu par l’Etat depuis son instauration en 2009.
Contrairement à la demande de la Commission et de façon inattendue, la Cour n’a pas retenu l’incompatibilité de la taxe instaurée via l’article 33 de la loi modifiant l’article 302 bis KH du Code Général de Impôts, avec la réglementation communautaire en matière de télécoms et plus précisément l’article 12 de la directive "autorisation" (2002/20/CE) qui prévoit des règles précises pour les charges administratives que les États membres peuvent imposer aux entreprises fournissant un service ou un réseau de télécommunications. La Cour a ainsi jugé qu’une taxe de 0,9% du chiffre d’affaires des opérateurs pouvait entrer dans le champ des charges administratives susceptibles de leur être imposées dans le cadre de la législation européenne, malgré l’impact d’une telle taxe sur leurs capacités d’investissement.
Pour la Fédération Française des Télécoms qui avait déposé une plainte dès novembre 2009, devant la Commission européenne contre cette taxe pesant environ 250 millions d’euros chaque année, la confirmation de sa légalité constitue naturellement une vraie déception, en particulier au moment où l’économie du marché s’est beaucoup dégradée et où la pression sur les investissements dans les réseaux de nouvelle génération se renforce du fait des déploiements attendus dans le très haut débit, en fibre optique pour le fixe et en 4G pour le mobile.
La Fédération Française des Télécoms annonce qu’elle « sera encore plus vigilante à ce qu’il n’y ait aucune augmentation d’aucune sorte de la pression fiscale concernant les opérateurs, sous peine de mettre en péril l’équilibre économique de l’écosystème numérique dont ils sont le moteur principal. Malgré cette décision particulièrement décevante parce qu’elle constitue un véritable frein à l’investissement, la FFTélécoms continuera de plaider, comme elle l’a toujours fait, pour la mise en place d’un cadre règlementaire, juridique et fiscal réellement favorable au déploiement de l’internet très haut débit pour tous en France. »

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Un opérateur virtuel de SFR se démarque avec un forfait à data flexible

Une offre un peu discrète, mais qui peut faire grand bruit est disponible chez Prixtel. …

26 décembre 2025

SFR et Bouygues Telecom finalisent la vente stratégique de 3 700 sites mobiles, tout est en règle

C'est fait, Infracos change de main, l'américain PTI s'empare de la co-entreprise de SFR et…

26 décembre 2025

Tuto : comment installer Wireguard, un VPN gratuit disponible sur votre Freebox

Depuis 2021, un nouveau VPN est supporté sur les Freebox et vous pouvez, si vous…

26 décembre 2025

Free Mobile : trois nouvelles antennes stoppées par une ville et la police au début de leur installation

L'un d'elles a fait l'objet d'une intervention policière en plein chantier, l'opérateur se défend. Rien…

26 décembre 2025

Changements contractuels chez Free : comment résilier sans frais son abonnement Freebox

Si l'augmentation des frais de résiliation ou du plafond des pénalités d'impayés vous pousse à…

26 décembre 2025

Problèmes de raccordement fibre : plusieurs pistes indiquées pour régler les situations complexes

Un nouveau guide pour débloquer les raccordements les plus complexes, bien que le nœud du…

26 décembre 2025
Advertisement