Advertisement
Categories : Brèves

Free/Youtube : Une violation des libertés fondamentales à inscrire dans le code pénal ?

Advertisement

Mardi soir, le Conseil National du Numérique s’est réuni pour approfondir son avis concernant "la neutralité du Net", qui propose d’inscrire dans la loi un principe de "conditions non-discriminatoires équitables et transparentes". C’est à cette occasion que le dossier Free-Youtube est revenu avec force sur le tapis :

"La question fondamentale, ca n’est pas le tort économique que Free fait à Youtube, c’est le tort que Free fait à ses clients. A l’heure actuelle ce à quoi Free joue avec Youtube, c’est du droit du commerce. on saurait le traiter avec le droit de la concurrence actuelle, si la DGCCRF avait les moyens de faire son boulot…"

Pour Benjamin Bayart, le porte parole du FAI associatif French Data Network (FDN) : "une loi de déclaration de principe, ca ne sert jamais à rien. il faut définir des délits. Qu’il y ait une définition du principe de neutralité des réseaux qui soit posée dans un code ou dans un autre, que ce soit de niveau constitutionnel ou en dessous… C’est joli, c’est décoratif, mais ca ne devient efficace qu’à partir du moment ou l’on définit une sanction"

Ce dernier préconise une inscription dans le code pénal au même titre que la diffamation, l’incitation à la violence, la publication de propos xénophobe/homophobe/antisémite… "Rien de m’interdit en temps que fournisseur d’accès à internet de filtrer le site de l’UMP, il ne m’arrivera rien. Il ne pourront pas porter plainte pour la perte de leur chiffre d’affaire, ne pourront pas porter plainte sur la base de la loi de 1881 puisqu’ils ne sont pas un organe de presse, rien ne pourra m’en empêcher." 

Benjamin Bayart voudrait ainsi que soit inscrit dans la loi et condamnable le fait d’empêcher l’expression d’opinions légitimes : "la censure de droit privé de propos publics, ça doit être un délit. porter atteinte à la liberté d’expression de quelqu’un ca doit être un délit."

Dans les prochains jours, le Conseil National du Numérique se réunira pour deux autres sujets :

  • "Les grandes infrastructures de services d’accès" et la responsabilité des plateformes incontournables du GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple)
  • La seconde sur la liberté d’expression et le projet d’"Habéas Corpus Numérique" pour protéger les droits des internautes.

Source ; Numerama

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Free Mobile lance la portabilité express pour de nombreux nouveaux abonnés

Free Mobile semble avoir revu à la baisse les délais de portabilité pour une partie…

12 mai 2026

Xavier Niel se retire soudainement du 1er opérateur fixe et mobile en Belgique

Le fondateur de Free quitte finalement Proximus après des ambitions visiblement contrariées en Belgique. Deux…

12 mai 2026

Free apporte une évolution sur des frais remboursés aux nouveaux abonnés Freebox

Se faire rembourser ses frais d'activation Freebox n'est plus un luxe réservé aux abonnés étant…

12 mai 2026

Prime Video : nouvelle promo alléchante pour un service de streaming très populaire

Prime Video propose actuellement deux offres promotionnelles sur Crunchyroll, avec des abonnements accessibles dès 1,99…

12 mai 2026

Comment profiter de l’option eSIM sur votre Samsung Galaxy Watch avec Free Mobile

Bonne nouvelle pour les abonnés Free Mobile équipés d’une Galaxy Watch : l’option eSIM Watch…

12 mai 2026
Advertisement