Advertisement
Categories : Non classé

Koh Lanta: La lettre de Denis Brogniart

Advertisement

Quinze jours après le décès de Gérald Babin un aventurier de Koh Lanta et après de multiples polémiques qui ont abouties à un deuxième drame, le suicide Thierry Costa le médecin de l’aventure, Denis Brogniart se prononce enfin .

Il publie aujoud’hui une lettre s’expliquant sur son silence, sa souffrance et sa compassion envers les familles des deux victimes.

" Si je n’ai pas pris la parole depuis le drame, c’est pour respecter la douleur et le deuil de la famille de Gérald Babin, ses parents, sa petite sœur, sa compagne et tous ses proches. Ce sont des gens d’une rare dignité que j’ai appris à connaitre lorsqu’ils sont venus au Cambodge se recueillir auprès de leur fils et le ramener en France. A cette occasion d’ailleurs, ils ont pu rencontrer le Dr Costa et lui poser toutes les questions.
 
Il est vrai aussi que j’ai été dévasté par cet événement et la mort brutale de Thierry Costa n’a fait que renforcer cette douleur. Il m’était donc difficile d’en parler. Mais, je comprends aussi que mon silence puisse vous sembler étonnant.
 
Gérald ne laissait personne indifférent. Son sourire communicatif, sa gentillesse et sa prévenance m’ont marqué, tout comme sa belle histoire d’amour avec sa compagne. Cette histoire était un vrai exemple de tolérance, un mélange de culture et de religion.
 
Depuis sa disparition, des propos anonymes ou publics, ont porté des accusations graves sur l’organisation des secours et ont mis en cause le travail du Docteur Costa, sa réactivité et son éthique.
 
Thierry a exercé son métier avec un grand professionnalisme. Selon moi, tout a été mis en œuvre pour que Gérald soit pris en charge dans les meilleures conditions.
 
Au-delà de la colère que je ressens contre ces allégations destructrices, je suis aujourd’hui aux contacts des familles de Gérald et Thierry.
 
Thierry était un grand médecin. Il incarnait la joie de vivre. Il était depuis 3 ans mon complice de sport, mon partenaire de course à pied. C’est à lui que j’aimais me confier. Il avait toujours un mot sympa pour les autres. Il était mon ami, un homme qui faisait l’unanimité auprès des aventuriers et des membres de la production. La médecine était sa vocation, sa raison de vivre. Voilà pourquoi il n’a pas supporté qu’on le salisse, qu’on mette en doute ses compétences et son engagement.
 
Aujourd’hui, toutes mes pensées vont vers Gérald, Thierry et leurs familles. Je ne souhaite qu’une chose, que l’enquête préliminaire se déroule dans la sérénité et permette de faire toute la lumière sur ces événements tragiques, afin que la vérité soit dite."
Denis Brogniart

 

source : TF1

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Free : plus de 8 mois sans nouvelle vente privée, son forfait Série Free est lui aussi figé

Pendant des années, Free a multiplié les ajustements de son forfait Série Free, modifiant régulièrement…

8 novembre 2026

Free n’arrête plus de mettre à jour ses Freebox : une troisième version déployée en trois jours, c’est inhabituel

Free poursuit sa série de mises à jour à un rythme plutôt étrange. Après deux…

7 novembre 2026

Freebox Pop, Ultra et mini 4K : une nouvelle chaîne monstrueuse débarque sur Pluto TV

Après le lancement de plusieurs chaînes thématiques ces dernières semaines, Pluto TV enrichit encore son…

6 novembre 2026

France Télévisions serre la vis : le cinéma français va perdre des millions d’euros

France Télévisions prévoit de ramener ses investissements dans le cinéma à 64 millions d’euros l’année…

6 novembre 2026

Canal+ va relancer son offre « La Totale » à 40 €/mois, c’est le seul abonnement pour presque tout regarder

Tout Canal+, du cinéma, des séries et du sport, accompagnés de nombreuses plateformes : la…

6 novembre 2026

Le saviez-vous : votre Freebox et répéteur WiFi Free possèdent une « carte d’identité », voici où la retrouver

Adresse MAC, numéro de série : ces références permettent d’identifier précisément vos équipements Free. Pour…

6 novembre 2026
Advertisement