La publication de ce rapport a selon l’ AFUTT pour objectif : d’éclairer les consommateurs sur les principales difficultés qu’ils sont susceptibles de rencontrer et de fournir un outil d’amélioration de la qualité des produits et qualité de services pour les opérateurs.
Ces plaintes enregistrées par l’AFUTT le sont "sans préjuger de leur bien-fondé, ni de l’issue des litiges. Elles sont enregistrées dans le cas où le client n’a pas reçu de réponse satisfaisante de son service client. Elles sont réalisées dans des conditions d’enregistrement similaire d’une année sur l’autre et pour l’ensemble des opérateurs.
En matière de mobile, le taux de plaintes représente 64% en matière de mobile par rapport au fixe et internet à largement augmenté au cours des quatre derniers exercices.
En termes de plaintes et de litiges, Free représente 16 % des plaintes, bien en dessous de Bouygues 18,4%, SFR 20,5% ou encore Orange avec 23,8% des litiges enregistrés pas l’AFUTT. Certes, Free Mobile a moins d’abonnés que les opérateurs historiques, mais c’est également l’année de son lancement, où les problèmes sont plus fréquents qu’en rythme de croisière (ses concurrents sont déjà, eux, en rythme de croisière). On est en tous cas loin de la catastrophe annoncée en termes de mécontentement.
24 types de litiges ont été signalés quelque soit l’opérateur. Parmi les litiges les plus récurrents :
Ci dessous le nombre de plaintes concernant des résiliations de forfaits : deux pics en découlent, l’un concerne l’apparition de Free Mobile et la suppression de l’engagement conduisant a des litiges avec SFR et Orange, l’autre à touché Free Mobile entre septembre et novembre.
En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…
Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…
La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…
Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…
Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…
Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…