Advertisement
Categories : Brèves

Abonnements mobiles : La plus forte progression historique pour un 3ème trimestre

Advertisement
L’ARCEP publie aujourd’hui les résultats de son observatoire du marché des communications électroniques (services mobiles) en France pour le 3ème trimestre 2012.
Le nombre de clients des services mobiles atteint 72,0 millions au 30 septembre 2012, ce qui correspond à un taux de pénétration de 110,3% de la population au niveau national (métropole et outre-mer). Le parc total augmente de 7,4% en un an, soit le plus fort taux de croissance annuelle enregistré depuis dix ans.
En métropole, le nombre de clients s’élève à 69,3 millions (+7,6% sur un an), soit 1,5 million de clients supplémentaires en trois mois : c’est la plus forte croissance pour un troisième trimestre, en particulier pour les abonnements mensuels (+940 000 forfaits environ) et pour les cartes « Machine to Machine » (+460 000), qui avaient déjà fortement augmenté au cours du premier semestre 2012. L’arrivée de Free Mobile aura donc contribué à faire fortement augmenter le marché des abonnements mobiles.
61,4 millions de clients ont souscrit à un service mobile auprès de l’un des quatre opérateurs de réseaux mobiles métropolitains (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange France et SFR). La part de marché des MVNO est stable sur le marché résidentiel (13,5% aux deuxième et troisième trimestres 2012), malgré l’absorption de la clientèle de Darty mobile et de KPN France par un opérateur de réseau ; leur nombre de clients s’élève au total à 7,8 millions au troisième trimestre 2012.
Cette très forte croissance du nombre d’abonnés se conjugue, depuis le début de l’année 2012, avec une augmentation considérable des volumes consommés : à la mi 2012, en rythme annuel, l’augmentation était de 11,0% pour le volume de minutes, taux le plus élevé de ces cinq dernières années, de 28,8 % pour le volume de SMS et de 68,6 % pour le volume de données.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Près de 700 chaînes vont changer de numéro chez Free, voici la toute nouvelle numérotation officielle

Free va profondément revoir la numérotation de ses chaînes TV à compter du 25 août.…

11 août 2026

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026
Advertisement