Advertisement
Categories : Brèves

L’ARCEP se saisit du dossier Free-Youtube

Advertisement



Pour le patron de Free, Xavier Niel, le problème est clairement identifié : Les tuyaux d’interconnexion avec le distributeur de vidéo sont pleins et l’implantation de nouveaux ne sont pas au programme. Ce dernier invite donc à passer par « Dailymotion » qui génère moins de traffic.

Du côte de Google-Youtube, on se refuse à financer le surcoût généré par l’implantation de nouveaux tuyaux tout en finançant depuis peu une discrète compensation à Orange. La solution proposée par Google serait d’installer ses propres « serveurs caches » dans les locaux des opérateurs français. Si le groupe peut répliquer les contenus les plus demandés au plus près des internautes qui les demandent, le trafic sera considérablement allégé.

Ce que les opérateurs français refusent. Ils veulent d’une part rester maître de leur réseau, d’autres parts ils ont eux-mêmes des services de réplication de contenus « à vendre » aux fournisseurs de contenus de type « Google » ou « Youtube. » 

Une solution peu satisfaisante pour Google qui a optimisé sont réseau et ses serveurs autour des services de Youtube, lequel représenterait 95% de son trafic.

Un bras de fer qui ne fait que commencer avec l’ Arcep qui se positionne de plus en plus en temps qu’arbitre. Les opérateurs Français sont tenus de communiquer les données d’interconnexions, le trafic entrant et sortant avec le fournisseur de contenus. Quant à Google bien que ne s’estimant pas concerné, il a accepté de transmettre certaines données à l’ Arcep, mais en toute discrétion.

L’issue de ce bras de fer entre Free et Google sera une des batailles décisives dans le reconstruction d’un nouveau modèle économique Internet.

Source : Les echos
 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement