Advertisement
Categories : Actualités télécom

Les enfants accélèrent la numérisation du foyer

 
Les français disposent de plus en plus d’écrans dans leurs foyers, plus de 5 par ménage en moyenne. Si le téléviseur reste le média du direct, smartphones, ordinateurs portables, tablettes envahissent la maison. Si le direct reste le mode de consommation le plus fréquent, les détenteurs de télé connectée s’en servent pour consulter Internet et les réseaux sociaux se consultent sur les tablettes ou smartphone.
 
15,3 millions de foyers ont un chef de foyer âgé de 50 ans ou plus en France, ce qui représente plus de la moitié des foyers. Une population qui recouvre des réalités très diverses, selon la présence ou non d’enfants et l’activité professionnelle, qui influent sur l’équipement multimédias. Quoi qu’il en soit, ces foyers sont de plus en plus connectés à internet. Près de 2 foyers sur 3 dont le chef a 50 ans ou plus ont désormais accès à internet. La progression est rapide : + 10% en un an (+ 5% pour l’ensemble des foyers) et surtout + 77% en 5 ans (vs + 58% pour l’ensemble). Un phénomène très lié à leur situation familiale, notamment à la présence d’enfants et adolescents, « accélérateurs » de connexion : ainsi 95,7% des foyers 50+ avec au moins un enfant de moins de 15 ans disposent d’un accès internet ; une proportion qui descend à 38% pour les 50 + vivant seuls dans leur foyer.

 

L’ordinateur portable s’impose, la tablette fait son apparition :
En termes d’équipement, notamment pour accéder à internet, les foyers 50+ sont près de 2 sur 3 à être équipés d’un ordinateur, soit une augmentation de 8% en 1 an et de 50% en 5 ans. Leur choix se porte notamment sur les ordinateurs portables qui progressent de 9% en 1 an et de près de 150% en 5 ans. Si l’on regarde de plus près, les foyers dont le chef de famille est plus âgé (65 ans et plus) sont deux fois moins nombreux que les 50-64 ans à posséder un ordinateur : un peu plus de 4 sur 10 contre 8 sur 10. Les foyers 50 + sont également séduits par la tablette tactile et près de 5% d’entre eux ont acquis cette dernière-née de la technologie.

 

TNT et satellite dominent la réception de la télévision :
Comme l’ensemble de la population, la quasi-totalité des foyers dont le chef de famille a 50 ans ou plus sont équipés d’au moins un téléviseur, et 51% en possèdent plusieurs, soit à peine plus que le reste de la population. Ces foyers sont en proportion moins nombreux à disposer de téléviseur haute-définition ou d’écran plat. En revanche, 2 sur 5 possèdent un magnétoscope. En matière de réception TV, les deux modes de réception privilégiés pour cette catégorie de foyer sont le hertzien numérique et le satellite. L’ADSL arrive en 3ème position, alors qu’il est le 2ème pour l’ensemble des foyers.
 

Source : Mediamétrie

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Freebox Pop, Ultra et mini 4K : une nouvelle chaîne gratuite débarque sur Pluto TV

Après Horrorland et Tennis Channel fin septembre, Pluto TV poursuit l’enrichissement de son offre gratuite…

7 octobre 2026

Free annonce préparer de nombreuses innovations, “on en a plein les cartons”

Lors de la Journée des communautés organisée vendredi 2 octobre, le directeur général de Free…

7 octobre 2026

Free Mobile envoie un mail à ses abonnés touchés par la fin de la 2G

Alors qu'une première vague majeure d'extinction de la 2G chez Orange vient d'arriver, l'opérateur prévient…

7 octobre 2026

Prime Video intègre une nouvelle chaîne gratuite

Amazon continue d’étoffer son catalogue de chaînes gratuites financées par la publicité. Prime Video accueille…

7 octobre 2026

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : Free lance un nouveau service pour ses abonnés, Orange contre-attaque…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

7 octobre 2026

Ligue 1 : un appel d’offres en préparation pour un lot global dès novembre

La Ligue de football professionnel envisage de remettre sur le marché les droits de la…

7 octobre 2026
Advertisement