Advertisement
Categories : Brèves

Taxe : L’option TV de Free dans la ligne de mire du gouvernement

Advertisement

La taxe due par les distributeurs de service de télévision et allant au Centre national du cinéma sera plafonnée et modifiée pour éviter les contournements. Hier soir, les députés ont voté un amendement prévoyant que les recettes de cette taxe affectées au CNC seront plafonnées et que l’excédent ira à l’Etat. Cet amendement vise aussi à éviter "le contournement de la taxe" opéré notamment par Free.

 
Pointant une "évasion fiscale de cette taxe", la ministre du Budget Valérie Pécresse a souligné que "certains opérateurs ont décidé de ne plus proposer une offre "triple play" mais une offre avec la télévision facturée à part, faisant baisser le nombre d’abonnements télévisés auprès des opérateurs internet et la taxe affectée au CNC" pour financer la création et la production de films.
 
L’amendement prévoit donc que la taxe sera assise sur les abonnements aux services de télévision distribués séparément mais aussi sur les abonnements à des services de communication électronique fixe et mobile à haut et très haut débit permettant de recevoir des services de télévision et proposés au grand public.

Et le barème sera adapté. Son produit devrait être identique à celui perçu au titre de l’année 2010, soit 190 millions d’euros pour les seuls fournisseurs d’accès à internet.

Par ailleurs, les recettes de cette taxe seront plafonnées en 2012 à hauteur de 229 millions d’euros, pour limiter à 700 millions d’euros les recettes de l’ensemble des taxes affectées au CNC.
 
Les éventuels excédents de recettes seront reversés au budget de l’Etat pour contribuer au redressement des finances publiques. Car, a fait valoir la ministre du Budget, "les revenus du CNC ont progressé de manière extrêmement dynamique ces dernières années".

 

Source : AFP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Ibou explorer : Xavier Niel investit dans un chouette projet de moteur de recherche boosté à l’IA

La start-up normande Babbar lance son moteur de recherche et attire Xavier Niel. Installée à…

26 mars 2026

Free lance une nouvelle mise à jour du Player Freebox Révolution

Free poursuit les ajustements sur ses équipements les plus anciens. Le player de la Freebox…

26 mars 2026

Free annonce lancer une « nouvelle révolution mobile » dès mardi prochain

Free envoie des invitations presse pour un évènement qui promet. L'opérateur veut bouleverser le marché…

26 mars 2026

Data centers : le Sénat adopte un encadrement pour rassurer les territoires, mais fait sauter l’idée de taxe

Alors que la France accélère sur l’intelligence artificielle, le Sénat veut mieux encadrer l’implantation des…

26 mars 2026

Orange commence à éteindre sa 2G, des dates plus précises révélées pour Bouygues Telecom et SFR

Orange lance le mouvement, SFR et Bouygues Telecom précisent leur calendrier concernant l'extinction de la…

26 mars 2026

Le nouveau service de “films qui marquent” débarque chez Free avec 7 jours offerts pour les abonnés Freebox

Filmo et UniversCiné laissent désormais place à Sooner sur les Freebox et Free TV. Après…

26 mars 2026
Advertisement