Advertisement
Categories : Brèves

Taxe : L’option TV de Free dans la ligne de mire du gouvernement

Advertisement

La taxe due par les distributeurs de service de télévision et allant au Centre national du cinéma sera plafonnée et modifiée pour éviter les contournements. Hier soir, les députés ont voté un amendement prévoyant que les recettes de cette taxe affectées au CNC seront plafonnées et que l’excédent ira à l’Etat. Cet amendement vise aussi à éviter "le contournement de la taxe" opéré notamment par Free.

 
Pointant une "évasion fiscale de cette taxe", la ministre du Budget Valérie Pécresse a souligné que "certains opérateurs ont décidé de ne plus proposer une offre "triple play" mais une offre avec la télévision facturée à part, faisant baisser le nombre d’abonnements télévisés auprès des opérateurs internet et la taxe affectée au CNC" pour financer la création et la production de films.
 
L’amendement prévoit donc que la taxe sera assise sur les abonnements aux services de télévision distribués séparément mais aussi sur les abonnements à des services de communication électronique fixe et mobile à haut et très haut débit permettant de recevoir des services de télévision et proposés au grand public.

Et le barème sera adapté. Son produit devrait être identique à celui perçu au titre de l’année 2010, soit 190 millions d’euros pour les seuls fournisseurs d’accès à internet.

Par ailleurs, les recettes de cette taxe seront plafonnées en 2012 à hauteur de 229 millions d’euros, pour limiter à 700 millions d’euros les recettes de l’ensemble des taxes affectées au CNC.
 
Les éventuels excédents de recettes seront reversés au budget de l’Etat pour contribuer au redressement des finances publiques. Car, a fait valoir la ministre du Budget, "les revenus du CNC ont progressé de manière extrêmement dynamique ces dernières années".

 

Source : AFP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement