En début d’année, nous vous annoncions la fin de l’exclusivité des chaînes thématiques du groupe TF1 sur CanalSat d’ici décembre 2011 laissant présager d’une éventuelle diffusion des chaînes du groupe sur Freebox TV.
Il y a quelques jours, le groupe TF1 a lancé une consultation auprès des distributeurs afin de tester l’intérêt économique d’un éventuel élargissement de la diffusion de ses chaînes Eurosport, LCI, Breizh, Ushuaïa TV, Histoire, Série Club et TF6. Le document a également été envoyé aux fournisseurs d’accès dont Free qui a jusqu’au 16 mai pour remettre son offre.
Dans ce document de douze pages, les opérateurs ont la possibilité de faire une offre globale ou chaîne par chaîne. Ainsi, Free a la possibilité de se positionner pour une distribution exclusive ou non.
L’heure étant à la négociation, le groupe TF1 veut regarder s’il obtient une valorisation suffisante des autres opérateurs pour pouvoir se passer de l’exclusivité détenue par Canal +. Et pour cause, les négociations sont déjà délicates pour LCI. Depuis l’essor de BFM TV et d’iTélé sur la TNT gratuite, le prix semble trop élevé pour Canalsat. LCI devra donc baisser son tarif ou choisir d’être diffusée plus largement, en particulier sur les bouquets ADSL.
Plus largement, Canal + entend baisser l’addition qu’il paie pour distribuer les chaînes de TF1. Pour autant, rien n’est joué puisqu’il y a deux ans, TF1 avait également lancé une consultation auprès de toutes les plateformes audiovisuelles sans pour autant élargir la diffusion.
Source : Les Echos
Toute l’équipe d’Univers Freebox vous adresse ses vœux les plus chaleureux pour un Joyeux Noël…
L'offre séduisante de Bouygues va prendre un euro de plus après les fêtes. Bouygues Telecom…
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…
Ligue 1+ arrive sur les consoles Xbox : une nouvelle façon de suivre le championnat.…
Même si l'aide en question peut faire économiser 1200€ dans certains cas, elle doit encore…
Les applications Free et Freebox Connect ne vont faire plus qu'un prochainement. Voici à quoi…