Advertisement
Categories : Brèves

L’ARCEP prend acte de la décision de Free de réintégrer certains numéros dans ses offres

Advertisement
Univers Freebox vous annonçait dès mardi que Free allait réintégrer l’intégralité des numéros géographiques dans ses forfaits illimités. L’opérateur avait en effet exclu de son forfait depuis quelques mois certaines communications vers des centres d’appels, plateformes de réacheminement de communications téléphoniques (avec ou sans cartes téléphoniques), de chat ou hébergeant des services à valeur ajoutée utilisant des numéros géographiques.
L’ARCEP annonce aujourd’hui qu’elle prend acte de la décision de la société Free de cesser ses pratiques d’exclusion de certains numéros de ses offres d’abondance et veillera attentivement à son respect.
L’Autorité des Télécoms rappelle que l’article D. 98-5 du code des postes et des communications électroniques proscrit les pratiques qui ont pour objet ou pour effet d’opérer une discrimination fondée sur la nature du message transmis. Or tel était le cas des exclusions pratiquées par la société Free de certains numéros qu’elle estimait être utilisés à des fins commerciales, à partir d’une analyse de la qualité et de l’activité des appelés. En appréciant ainsi la nature des communications pour opérer une discrimination tarifaire, Free méconnaissait l’article D. 98-5. Il est à noter que les dispositions du code n’interdisent pas un traitement différencié des communications, notamment sur le plan tarifaire, lorsqu’il est fondé, par exemple, sur la localisation géographique ou sur l’opérateur de l’appelé, dès lors que ce traitement n’implique pas d’appréciation sur la nature ou le contenu des communications concernées.
Pour se mettre en conformité, Free s’est donc engagé à réintégrer, avec effet rétroactif au 1er avril 2011, les numéros en 01 à 05 et 09 qui étaient exclus de ses offres. Par ailleurs, Free a effectivement mis en conformité les stipulations litigieuses de ses documents contractuels à destination de ses abonnés et clients potentiels.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Les changements sont à double tranchant, box ou pas de box ? Le débat est ouvert… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

24 mars 2026

Free Mobile offre un nouvel accessoire pour le Pixel 10a grâce à un pack dédié

Un smartphone milieu de gamme plutôt apprécié et des écouteurs sans fils, c'est le nouveau…

24 mars 2026

Orange, Free, SFR et Bouygues : les sites IPTV bientôt bloqués en quelques secondes, l’Arcom va tester une mesure controversée

La France accélère sa lutte contre le piratage sportif, avec un nouvel outil de blocage…

24 mars 2026

Free : “il n’y a pas de nécessité pour nous de passer de quatre à trois opérateurs”

À l’heure où les discussions autour d’un rachat de SFR se poursuivent, Iliad affiche une…

24 mars 2026

Huawei : l’Europe considérée dans son droit de bannir les antennes du fabricant, mais pas sans contrôle

Les pays européens pourraient bien avoir les mains libres face à Huawei : un avis…

24 mars 2026

Free entretient le suspense et promet une pluie de nouveautés cette année : “on a plein de choses dans les cartons”, des surprises à venir

En plus de présenter les résultats de l'opérateur, le directeur général de Free n'hésite pas…

24 mars 2026
Advertisement