Advertisement
Categories : Actualités télécom

France : Internet représente 3% du PIB et 1,15 millions d’emplois

Le cabinet McKinsey & Company a publié la semaine dernière, une étude complète, menée fin 2010, sur les impacts et contributions du Web à l’économie française. Il en ressort qu’Internet contribue fortement à la croissance en France : plus de 3% du PIB et 1,15 million d’emplois en 2010
Cette étude évalue à 60 milliards d’euros en 2009 la contribution directe au PIB français de la “filière Internet”, qui regroupe les activités de télécommunication via IP, les activités informatiques (matériel et logiciel) liées à Internet, et les activités économiques ayant le Web pour support, telles que le e‑commerce ou la publicité en ligne par exemple. Cette contribution devrait s’élever à 72 milliards d’euros en 2010. Avec une part du PIB national de 3,2 % en 2009 (3,7 % estimés en 2010), la filière Internet “pèse” d’ores et déjà davantage que des secteurs clés de l’économie française comme comme l’énergie, les transports ou encore l’agriculture, en valeur ajoutée.
A cette contribution de la filière Internet s’ajoutent les effets indirects du Web, c’est‑à‑dire les achats réalisés dans les réseaux physiques de distribution, mais facilités, préparés ou déclenchés par une recherche préalable en ligne, estimés à environ 28 milliards d’euros en 2009.
Tandis que ces contributions directes et indirectes proviennent pour près de 75 % de la valeur ajoutée créée par les entreprises traditionnelles ayant développé des activités en ligne, elles ne correspondent que pour un quart à des “pure players” Internet : c’est‑à‑dire des acteurs de la Net‑économie exclusivement présents sur le Web. Sur le front de l’emploi, en 2009, la filière Internet occupait 1,15 million d’emplois directs, indirects et induits.
25 % de la croissance et de la création nette d’emplois
Depuis l’an 2000, la contribution d’Internet à la croissance de l’économie française s’est accélérée : 10 % au cours des 15 dernières années, 20% sur la période 2005‑2009, et 25 % entre 2009 et 2010.
Le Web apparaît comme l’un des principaux facteurs de la croissance française depuis 15 ans, et aurait contribué au quart environ de la progression du PIB français en 2010. Par ailleurs, Internet a, en l’espace de 15 ans, permis la création nette de 700 000 emplois, soit un quart du total des créations nettes d’emplois en France sur cette période. En d’autres termes, Internet a permis d’ajouter 1,4 nouvel emploi à chaque emploi réalloué (c’est‑à‑dire supprimé dans un secteur traditionnel et recréé dans la filière Internet).
Internet, moteur de la croissance et de l’emploi en France pour les années à venir
Toujours selon la même étude, dans un avenir proche, Internet continuera d’être un facteur essentiel de la croissance. D’ici 2015, la valeur ajoutée générée par Internet devrait doubler et atteindre 129 milliards d’euros. Sur la même période, Internet pourrait créer 450 000 emplois nets.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

“Derniers jours” pour profiter de la B&You Pure Fibre, Bouygues Telecom pourrait augmenter le prix

L’offre Pure Fibre de B&You pourrait évoluer prochainement, probablement avec un prix plus élevé. L’offre…

22 décembre 2025

Free annonce que l’un de ses services inclus n’est pas compatible avec l’Apple Watch

L'option mVPN n’est pas compatible avec l’Apple Watch, précise l'opérateur. Free Mobile a lancé mardi…

22 décembre 2025

Malgré la demande de l’État, Orange, Free, SFR et Bouygues n’ont pas à bloquer Shein, la justice a tranché

La mesure de blocage réclamée par l'État n'a pas été validée par le tribunal. C’est…

22 décembre 2025

Free Mobile enrichit son offre Série Free avec de la data en plus, en France comme à l’étranger, au même prix

Free Mobile apporte une nouvelle évolution à son forfait Série Free, qui reste proposé à…

22 décembre 2025

Le saviez-vous : la data et le prix du forfait de certains abonnés Free Mobile dépendent de la date à laquelle ils ont souscrit

Tous les abonnés Série Free ne disposent pas forcément du même forfait pendant 1 an.…

21 décembre 2025

Les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile : les abonnés sont gâtés pour Noël, de belles annonces mais aussi une mauvaise nouvelle

C’est parti pour les nouveautés de la semaine dernière ! Comme chaque dimanche, nous faisons…

21 décembre 2025
Advertisement