Advertisement
Categories : Actualités télécom

L’Autorité de la concurrence saisie sur la mise en place d’un tarif social internet

 

L’Autorité de la concurrence a annoncé lundi sa saisie pour avis sur la mise en place d’un tarif d’accès à l’internet haut débit pour les personnes à faibles revenus, un "tarif social de l’internet" que le gouvernement tente de mettre en place avec les opérateurs.

"L’Autorité de la concurrence a été saisie le 8 mars par le ministère de l’Economie, des finances et de l’industrie d’une demande d’avis concernant la mise en place d’un tarif social d’accès à l’internet haut débit", indique-t-elle dans un communiqué.

Cette saisine fait suite à la table ronde, qui s’est tenue le 7 mars dernier, au cours de laquelle le gouvernement a signé avec les principaux opérateurs téléphoniques une convention par laquelle ils s’engagent à proposer d’ici six mois un "tarif social mobile".

Le prochain chantier du gouvernement est la négociation avec les opérateurs d’un tarif social sur l’internet haut débit.

Une ultime réunion à ce sujet est prévue en juin avec pour objectif de le mettre en place avant la fin de l’année.

"La solution étudiée consisterait à labelliser des offres dont le prix serait inférieur à un certain plafond jugé abordable pour un ensemble de services donné", explique l’Autorité, mais "contrairement au dispositif de service universel, aucune compensation ne serait versée aux opérateurs fournissant ces offres".

Cela soulève des questions nouvelles "au regard du fonctionnement des marchés concernés, particulièrement dans le secteur de l’accès à internet haut débit compte tenu de la situation particulière de l’opérateur historique", souligne l’Autorité de la concurrence.

La loi prévoit en effet que le coût du service universel pour la téléphonie fixe, qui est confié à France Télécom, soit partagé et financé de manière équitable entre l’ensemble des opérateurs.

L’Autorité de la concurrence va donc examiner "les enjeux de ce dispositif de labialisation et proposera éventuellement toute recommandation utile sur les modalités de mise en oeuvre", à la fin du premier semestre, indique-t-elle.

 

Source : AFP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement