Advertisement
Categories : Actualités télécom

Neutralité du net : Vers l’encadrement et le filtrage des sites au « contenu nuisible »


Deux députées, Laure de la Raudière (UMP) et Catherine Erhel (PS), veulent encadrer le filtrage des sites "au contenu nuisible" qui ne serait autorisé que sous l’autorité d’un juge, contrairement à ce qui a été voté dans la récente loi sur la sécurité dite Loppsi II."En matière de filtrage, l’objectif doit être d’empêcher les restrictions aux échanges d’informations sur internet, sauf dans les cas les plus graves et sur intervention du juge", écrivent Mmes de La Raudière et Erhel, dans un rapport parlementaire d’étape sur la neutralité du net publié mercredi.
 
Le projet de loi sur la sécurité intérieure (Loppsi II) prévoit que l’autorité administrative et non un juge judicaire intervienne dans le processus de blocage des sites pédo-pornographiques. Les fournisseurs d’accès à internet se verront donc notifier les sites à bloquer par arrêté du ministre de l’Intérieur. Un amendement UMP présenté par Lionel Tardy et Laure de La Raudière, ainsi qu’un amendement de Patrick Bloche (PS) en faveur de l’intervention d’un juge judiciaire, ont été rejetés, après un vif débat à l’Assemblée en deuxième lecture. "Les obligations de filtrage devraient être limitées aux contenus les plus nuisibles (…). Elles ne doivent être imposées qu’à l’issue d’une procédure faisant intervenir un juge", insistent encore les deux députées. Ces recommandations sur le filtrage font partie de leur mission sur la neutralité du net, dont elles préconisent "une définition dans la loi". "La neutralité des réseaux peut être définie comme le principe selon lequel est exclue toute discrimination à l’égard de la source, de la destination ou du contenu de l’information transmise sur les réseaux". Elles veulent aussi un "renforcement des pouvoirs de contrôle de l’ARCEP (l’Autorité de régulation des télécoms) sur les mesures de gestion de trafic".

 
"La mission s’interroge par ailleurs sur (…) l’opportunité de confier à l’ARCEP le pouvoir de fixer les conditions tarifaires de l’interconnexion, soit à travers un prix plafond pour garantir l’accès au réseau à un prix raisonnable des fournisseurs de contenu et des intermédiaires techniques, soit à travers un prix plancher afin que les injecteurs de trafic contribuent à l’investissement dans les réseaux".

 
Source : AFP
 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement