Advertisement
Categories : Actualités télécom

Neutralité du net : Vers l’encadrement et le filtrage des sites au « contenu nuisible »


Deux députées, Laure de la Raudière (UMP) et Catherine Erhel (PS), veulent encadrer le filtrage des sites "au contenu nuisible" qui ne serait autorisé que sous l’autorité d’un juge, contrairement à ce qui a été voté dans la récente loi sur la sécurité dite Loppsi II."En matière de filtrage, l’objectif doit être d’empêcher les restrictions aux échanges d’informations sur internet, sauf dans les cas les plus graves et sur intervention du juge", écrivent Mmes de La Raudière et Erhel, dans un rapport parlementaire d’étape sur la neutralité du net publié mercredi.
 
Le projet de loi sur la sécurité intérieure (Loppsi II) prévoit que l’autorité administrative et non un juge judicaire intervienne dans le processus de blocage des sites pédo-pornographiques. Les fournisseurs d’accès à internet se verront donc notifier les sites à bloquer par arrêté du ministre de l’Intérieur. Un amendement UMP présenté par Lionel Tardy et Laure de La Raudière, ainsi qu’un amendement de Patrick Bloche (PS) en faveur de l’intervention d’un juge judiciaire, ont été rejetés, après un vif débat à l’Assemblée en deuxième lecture. "Les obligations de filtrage devraient être limitées aux contenus les plus nuisibles (…). Elles ne doivent être imposées qu’à l’issue d’une procédure faisant intervenir un juge", insistent encore les deux députées. Ces recommandations sur le filtrage font partie de leur mission sur la neutralité du net, dont elles préconisent "une définition dans la loi". "La neutralité des réseaux peut être définie comme le principe selon lequel est exclue toute discrimination à l’égard de la source, de la destination ou du contenu de l’information transmise sur les réseaux". Elles veulent aussi un "renforcement des pouvoirs de contrôle de l’ARCEP (l’Autorité de régulation des télécoms) sur les mesures de gestion de trafic".

 
"La mission s’interroge par ailleurs sur (…) l’opportunité de confier à l’ARCEP le pouvoir de fixer les conditions tarifaires de l’interconnexion, soit à travers un prix plafond pour garantir l’accès au réseau à un prix raisonnable des fournisseurs de contenu et des intermédiaires techniques, soit à travers un prix plancher afin que les injecteurs de trafic contribuent à l’investissement dans les réseaux".

 
Source : AFP
 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement